30 ans de politiques de professionnalisation des enseignants
Regards internationaux
Cet ouvrage effectue, de manière critique et comparée (France, Suisse, Belgique, Québec et Brésil), un bilan de 30 années de politiques de professionnalisation des enseignants qui modifient en profondeur le fonctionnement et l’organisation des systèmes éducatifs occidentaux.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Questions d'éducation
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Marcel Jen-François, Tardif Maurice, Piot Thierry
Langue :
Paru le 12/04/2022
Prix TTC : 26,00€
EAN : 9782810707881
ISBN : 978-2-81070-788-1
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 350
Après 30 années de professionnalisation des enseignants, cet ouvrage collectif effectue, de manière critique et au sein de 5 contextes nationaux, un bilan de ce projet politique. Il examine comment ce projet se traduit et se transforme en fonction des histoires nationales et des formes politiques de pouvoir. Il investit cinq systèmes éducatifs, trois du continent européen (France, Suisse et Belgique) et deux du continent américain (le Canada, au travers du Québec, et le Brésil). Cette diversification permet de mettre au jour à la fois des invariances en lien avec les politiques (qui permettent d’affiner leur caractérisation) et les spécificités en lien avec l’ancrage national des systèmes éducatifs.
Ce bilan d’un projet politique majeur qui modifie en profondeur le fonctionnement et l’organisation des systèmes éducatifs occidentaux constitue une contribution importante à destination des chercheurs, des étudiants, des enseignants (y compris en devenir) et des cadres des systèmes éducatifs.
Cet ouvrage effectue, de manière critique et comparée, un bilan de 30 années de politiques de professionnalisation des enseignants qui modifient en profondeur le fonctionnement et l’organisation des systèmes éducatifs occidentaux. Il examine comment ce projet se traduit et se transforme en fonction des histoires nationales et des formes politiques de pouvoir, en investissant cinq systèmes éducatifs, trois du continent européen (France, Suisse et Belgique) et deux du continent américain (le Canada, au travers du Québec, et le Brésil).