Une si vertueuse audace…
Les femmes dramaturges dans l’Espagne du XVIIe siècle
Des pièces de six autrices espagnoles du XVIIe étudiées dans cet essai émerge une poétique du féminin fondée sur une dramaturgie du détour que confirment et illustrent l’analyse de La comedia de Ana Caro, El Conde Partinuplés, et sa traduction.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Textuelles
Thème : Lettres - linguistique
Auteur(s) : Rouane Soupault Isabelle
Langue : Français
Paru le 29/04/2021
Prix TTC : 24,00€
EAN : 9791032003091
ISBN : 979-10-320-0309-1
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 280
L’avènement des voix des femmes qui osèrent s’exprimer dans la création théâtrale au XVIIe siècle en Espagne fut un processus chaotique à l’issue incertaine. Il leur a fallu faire preuve d’habileté autant que de témérité au moment de franchir le double seuil qu’imposaient l’institution littéraire et le système patriarcal. Six dramaturges et leurs œuvres, peu ou mal connues à ce jour, écrites entre 1624 et 1683, sont présentées dans la première partie de cet essai novateur. Il s’agit, dans l’ordre chronologique de leurs naissances, de Feliciana Enríquez de Guzmán, Ana Caro de Mallén, María de Zayas, Ángela de Acevedo, Leonor de la Cueva et Juana Inés de la Cruz. L’écriture de ces autrices est envisagée de façon transversale pour cerner, dans leurs pratiques discursives, la part des conventions et des transgressions. Cette étude permet de mettre à jour les modalités de l’expression d’une poétique du féminin fondée sur une dramaturgie du détour. En deuxième partie, la pièce El Conde Partinuplés de Ana Caro, publiée en 1653, est proposée à titre d’exemple. L’émancipation, aussi bien éthique que politique, des personnages féminins est étudiée dans cette comedia à travers les variations de la thématique du désir dans son opposition dialectique avec le pouvoir. Enfin, la transcription du texte espagnol de la pièce, accompagnée de sa première traduction en français, permet d’apprécier les qualités esthétiques et la « vertueuse audace » de cette dramaturge de l’ombre.
Les œuvres de six femmes dramaturges, écrites entre 1624 et 1683, sont présentées dans cet essai novateur. Les pièces de Feliciana Enríquez de Guzmán, Ana Caro, María de Zayas, Ángela de Acevedo, Leonor de la Cueva et Juana Inés de la Cruz sont étudiées pour définir une poétique du féminin fondée sur une dramaturgie du détour. La comedia de Ana Caro, El Conde Partinuplés, est proposée à titre d’exemple, et les personnages féminins y sont analysés à l’aune de la thématique du désir. Enfin, le texte espagnol de la pièce et sa traduction permettent d’en apprécier toutes les qualités esthétiques.