Balzac. Multiples genèses
Polymorphes, plurielles et apparemment sans limite, les œuvres de Balzac constituent un défi à l’histoire littéraire comme à l’analyse textuelle. La présente étude entend élaborer une approche génétique face à cette multiplicité fascinante.
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
1ére édition
Collection : Manuscrits Modernes
Thème : Lettres - linguistique
Auteur(s) : Kamada Takayuki
Langue : Français
Paru le 20/05/2021
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9782379241581
ISBN : 978-2-37924-158-1
Dimensions : 137x220 mm.
Nombre de pages : 416
Aborder Balzac, c’est se confronter à une œuvre immense, originale et insolite, qui défie tous les genres littéraires préexistants. De la centaine de textes qui composent la Comédie humaine, l’auteur a toujours souhaité qu’elle forme une totalité. Mais il n’a cessé jusqu’à sa mort de réaménager cet ensemble, nous laissant en présence d’une nuée de textes interconnectés dont la configuration n’en finit jamais de se transformer.
Cet état de réorganisation perpétuelle et la nature pléthorique des écrits justifie pleinement une approche génétique de l’œuvre de Balzac. Cette étude propose de donner un nouveau souffle à cette approche génétique, en ne séparant pas l’étude de l’élaboration concrète des textes de l’analyse du travail de mise en série des romans. Les stratégies éditoriales, le travail de chapitrage ou encore l’organisation de la circulation des personnages romanesques dans la Comédie humaine sont ici abordés comme autant de sites des « multiples genèses » de l’œuvre balzacienne.
Les exemples d’Illusions perdues et de César Birotteau illustrent comment les remodelages internes des textes et la « macro-œuvre » de Balzac participent d’une même dynamique de création. Ils montrent la fécondité d’un programme génétique ainsi renouvelé par la diversification des points de vue et des procédés.
Cet ouvrage a pour objectif d’étudier par une approche génétique l’écriture balzacienne à l’œuvre, dans sa multiplicité : une écriture qui excède toute délimitation préexistante, un ensemble de livres réfractaire aux cadres éditoriaux traditionnels et un travail que la vulgate de la critique génétique peine à bien définir. Sans oublier une longue tradition érudite des études balzaciennes, il s’agit de voir à partir de différents sites comment s’élaborent chez cet écrivain un questionnement inlassable sur la mise en forme romanesque, une articulation originale d’éléments de composition et une gestion dynamique de l’édition de son œuvre plurielle.