Une profession, des architectes
Penser les relations entre acteurs de l'architecture
Face aux défis de notre époque et à son rapprochement avec les autres métiers de la construction, découvrez comment la profession d’architecte se réinvente.
Éditeur : Éditions de l'Université de Lorraine
1ére édition
Collection : L'Architecture et ses mondes
Thème : Architecture
Sous la direction de : Fries-paiola Cécile, Mélanie Guenot, Thiriet Mathilde
Langue : français
Sortie prévue le 13/03/2025
Prix TTC : 23,00€
EAN : 9782384511624
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 330
Face aux défis de notre époque et à son rapprochement avec les autres métiers de la construction, découvrez comment la profession d’architecte se réinvente.
Cet ouvrage collectif éclaire l’histoire et les enjeux actuels de la profession d’architecte avec une attention spécifique sur la façon dont celle-ci ne cesse de se recomposer et de se redéfinir en relations avec l’ensemble des acteurs investis dans l’acte de bâtir. Les contributions interrogent les pratiques émergentes, qui redéfinissent le cadre d’action des architectes ou plus largement leur positionnement social ou éthique, et montrent comment la profession s’adapte à un contexte mouvant. Au-delà des enjeux de la définition de l’identité professionnelle des architectes aujourd’hui ou par le passé, l’architecture est abordée comme champ, mais aussi comme discipline de recherche et d’innovation sur laquelle se fondent des espoirs pour alimenter les pensées et les actions dans un monde en profonde transformation environnementale, sociale et économique. Ainsi, cet ouvrage invite à explorer les pistes qui s’ouvrent à une profession d’architecte, qui tend à se (re)positionner à travers la diversité de ses pratiques contemporaines.
Cécile Fries-Paiola est titulaire d’un diplôme d’État d’architecte et d’une thèse de doctorat en sociologie, maîtresse de conférences en architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy et chercheure au Laboratoire histoire humanités architecture contemporanéité. Ses travaux portent sur les approches traditionnelles de l’habitat et à leurs apports quant aux manières d’appréhender la relation de l’environnement à l’humain, dans un contexte de crise environnementale.
Mélanie Guénot est titulaire d’un diplôme d’État d’architecte et doctorante en architecture en codirection aux Écoles nationales supérieures d’architecture de Nancy et de Strasbourg. Elle prépare une thèse sur les conditions de mise en œuvre d’une politique publique de l’architecture à travers l’analyse organisationnelle des agences d’architecture.
Mathilde Thiriet est titulaire d’un diplôme d’État d’architecte et doctorante en histoire de l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy. Elle prépare une thèse sur les architectes ordinaires des monuments historiques en Lorraine sous la Troisième République.