Implantation et évolution des monastères cisterciens entre Seine et Rhin
12e - 18e siècle
Un ouvrage richement illustré constituant une contribution majeure à l’histoire et à l’archéologie du patrimoine religieux de la région Grand Est.
Éditeur : Éditions de l'Université de Lorraine
1ére édition
Collection : Archéologie, espaces, patrimoines
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Charignon Agnès, Rouzeau Benoit
Langue : français
Sortie prévue le 20/03/2025
Prix TTC : 35,00€
EAN : 9782384511570
Dimensions : 210 x 297 mm.
Nombre de pages : 368
Un ouvrage richement illustré constituant une contribution majeure à l’histoire et à l’archéologie du patrimoine religieux de la région Grand Est.
De nombreux monastères cisterciens se sont établis depuis le 12e siècle dans l’Est de la France au cœur d’un territoire marqué par la frontière entre le royaume de France et celui de Germanie. Les abbayes de Clairvaux (Aube) et celle de Morimond (Haute-Marne) se partagent l’espace à la tête de leur filiation. Les communautés cisterciennes participent à l’origine au renouvellement des aspirations religieuses. Elles transforment l’architecture de leur établissement jusqu’à la Révolution française. Issu d’un colloque organisé dans le cadre du projet collectif de recherche porté actuellement par une trentaine de chercheurs, cet ouvrage présente l’évolution de 18 sites monastiques de la région Grand Est et des régions voisines. Centré sur les paysages, l’organisation spatiale et l’architecture, il propose un éclairage nouveau sur les critères ayant contribué à leur implantation et à leur édification dans un espace s’étendant entre Seine et Rhin.
Agnès Charignon est archéologue, responsable de recherches et d’opérations à l’Inrap Grand Est et coordinatrice du projet collectif de recherche « Paysages et architecture des monastères cisterciens entre Seine et Rhin (12e-18e siècle) ». Ses recherches portent principalement sur le monachisme cistercien, particulièrement sur l’incidence du milieu d’implantation et sur l’organisation spatiale des enclos.
Benoit Rouzeau est maître de conférences en histoire et archéologie médiévale à l’Université de Picardie Jules Verne, membre du laboratoire TrAme, chercheur associé au Lamop et co-responsable du projet collectif de recherche « Paysages et architecture des monastères cisterciens entre Seine et Rhin (12e-18e siècle) ». Ses recherches portent principalement sur le monachisme cistercien, particulièrement sur l’hydraulique et l’organisation des enclos.