Transmission, transposition, transformation dans l’Angleterre de la première modernité
Essais en l’honneur de Jean-Jacques Chardin
Ce volume rend hommage aux talents de passeur de Jean-Jacques Chardin par une réflexion autour des notions de transmission, de transposition et de transformation telles qu’elles s’appliquent à l’Angleterre de la première modernité.
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
1ére édition
Revue : RANAM - Recherches anglaises et nord-américaines - N° 56/2022
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Bandry-Scubbi Anne, Curelly Laurent, Vuillemin Rémi
Langue : Français
Paru le 09/12/2022
Prix TTC : 19,00€
EAN : 9791034401444
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 262
Ce volume rend hommage aux talents de passeur de Jean-Jacques Chardin par une réflexion autour des notions de transmission, de transposition et de transformation telles qu’elles s’appliquent à l’Angleterre de la première modernité. Les contributions mettent en évidence les réseaux de sens qu’elles recèlent, par l’entrelacement de la tradition et de l’originalité. La première partie est consacrée à la portée didactique de certains textes, en tant qu’ils sont vecteurs d’un enseignement (livres d’emblèmes, poèmes de Crashaw). La deuxième partie s’intéresse à l’échange, ce point de contact, parfois de friction, qui induit souvent une transposition du matériau objet de l’échange (Shakespeare, Ovide, Whitney, Herbert). La troisième partie porte sur l’appropriation et la constitution du patrimoine culturel légué par la première modernité, qui se transmet, se transforme et se reconstitue au fil du temps (Cranmer, Bacon, poèmes du XVIe siècle, Basilikon Doron, description de personnages).
Ce volume rend hommage aux talents de passeur de Jean-Jacques Chardin par une réflexion autour des notions de transmission, de transposition et de transformation dans l’Angleterre de la première modernité. Les contributions mettent en évidence les réseaux de sens que recèlent ces notions, par l’entrelacement de la tradition et de l’originalité au fil des siècles dans les livres d’emblèmes, la poésie des XVIe et XVIIe siècles, le théâtre de Shakespeare, une métamorphose d’Ovide, les essais de Bacon, les représentations de Cranmer, le Basilikon Doron et les descriptions de personnages.