L’homme armé
Expériences de la guerre et du combat en Castille au XVe siècle
L’expérience et la culture de la guerre au Moyen Âge étudiées à partir de récits biographiques de la noblesse castillane.
Éditeur : Éditions de la Casa de Velázquez
1ére édition
Collection : Bibliothèque de la Casa de Velázquez
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Baloup Daniel
Langue : Français
Paru le 25/11/2022
Prix TTC : 35,00€
EAN : 9788490963616
Dimensions : 140 x 240 mm.
Nombre de pages : 309
À partir des chroniques nobiliaires d’époque trastamare, cette étude cherche à établir comment la guerre était vécue et racontée en Castille au XVe siècle. Les deux premiers chapitres portent sur les conditions de production de ces textes, et abordent les problèmes posés par la mise en récit de l’expérience vécue. Les trois suivants montrent que la culture de guerre est alors largement partagée au sein de la noblesse, sans considération de genre ni de statut : femmes et clercs n’en sont pas exclus. En revanche, le discours sur la guerre construit une forme d’exclusivité nobiliaire qui se manifeste dans le traitement narratif réservé aux combattants roturiers. Le dernier chapitre aborde enfin le combat dans une perspective anthropologique, en s’attachant au corps et aux émotions du guerrier.
À partir de chroniques biographiques produites à la fin du Moyen Âge, cet ouvrage étudie le rapport de la noblesse castillane à la guerre, sans considération de genre ni de statut. Trois théâtres d’opérations sont évoqués : la guerre contre l’émirat nasride de Grenade, celle qui oppose les factions nobiliaires entre elles et la participation castillane à la guerre de Cent Ans. Cette diversité des terrains permet d’observer les variations de la pratique guerrière en fonction de l’identité de l’ennemi.