Toulouse au XIVe siècle
Histoire, arts et archéologie
Dédié à l’art à Toulouse au XIVe siècle et aux données sur ce siècle issues de l’archéologie, cet ouvrage se propose de poser les jalons indispensables à une approche renouvelée de l’une des périodes artistiques les plus riches de la cité toulousaine
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Tempus Artis
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Czerniak Virginie, Riou Charlotte
Auteur(s) : Czerniak Virginie et Riou Charlotte
Langue : Français
100 illustration(s) couleur
Paru le 08/07/2021
Prix TTC : 30,00€
EAN : 9782810707027
ISBN : 978-2-8107-0702-7
Dimensions : 236 x 236 mm.
Nombre de pages : 250
Dédié à l’art à Toulouse au XIVe siècle et aux données sur ce siècle issues de l’archéologie, cet ouvrage se propose de poser les jalons indispensables à une approche renouvelée de l’une des périodes artistiques les plus riches de la cité toulousaine
Dédié à l’art à Toulouse au XIVe siècle et aux données sur ce siècle issues de l’archéologie, cet ouvrage propose une approche renouvelée de l’une des périodes artistiques les plus riches de la cité toulousaine. À la fin du XIIIe siècle, Toulouse joue un rôle déterminant de capitale régionale. Les élites urbaines, liées au pouvoir municipal des Capitouls, sont les garantes d’une stabilité politique et économique favorable à la commande artistique. Les conditions sont alors réunies pour que s’épanouissent l’architecture religieuse, l’orfèvrerie, les arts de la couleur, la sculpture ainsi que les objets du quotidien.
Dédié à l’art et à l’archéologie à Toulouse au XIVe siècle, cet ouvrage se propose de poser les jalons indispensables à une approche renouvelée de l’une des périodes artistiques les plus riches de la cité toulousaine. À la fin du XIIIe siècle, après de grands bouleversements qui ont mené à la disparition de la famille comtale, la ville de Toulouse joue un rôle déterminant de capitale régionale. La vie religieuse y est renforcée par l’essor récent des ordres mendiants, et les échanges intellectuels y sont brillants autour de l’université. Par ailleurs, les élites urbaines, liées au pouvoir municipal des capitouls, définitivement fidèles à la monarchie, sont les garantes d’une stabilité politique et économique favorable à la commande artistique. Les conditions sont alors réunies pour que s’épanouissent l’architecture religieuse, la sculpture autour du fameux Maître de Rieux et bien d’autres, les arts précieux et les arts de la couleur, ainsi que les objets du quotidien, qui connaissent un nouvel âge d’or.