Jazz Talk
Approche lexicologique, esthétique et culturelle du jazz
Entre langage et musique, cet ouvrage propose des clés pour comprendre les spécificités culturelles du jazz et de la musique afro-américaine, via l’implicite esthétique et culturel dont les mots sont porteurs.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Amphi 7
Thème : Arts - esthétique
Auteur(s) : Szlamowicz Jean
Langue : Français
18 illustration(s) N&B
Paru le 11/02/2021
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9782810706457
ISBN : 978-2-8107-0645-7
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 500
Qu’est-ce que la soulfulness ? Que signifie exactement le mot creole ? Pourquoi motherfucker est-il un compliment ? Êtes-vous hip ou hot, churchy ou corny ? Quel rapport entre le blues, la graisse de poulet et le swing ? Mangez-vous du gumbo ou du cornbread ? Qui sont les Ethiopians et Jim Crow ? Smoking ou burning, pourquoi le jazz est-il incendiaire ? Et, pourquoi malgré la diffusion du jazz dans le monde entier, ces mots restent-ils des intraduisibles ?
C’est que derrière ce que désignent les mots, il existe un univers de connotations et d’usages qui sont le fond culturel propre du jazz. Le vocabulaire du jazz révèle des strates de mémoire fondamentales et pourtant souvent inaperçues.
Entre langage et musique, cet ouvrage propose des clés pour comprendre les spécificités culturelles du jazz et de la musique afro-américaine. La musique a un sens et les mots sont la voie d’accès aux notes.
L’analyse linguistique — parce qu’elle s’intéresse aux contenus idéologiques et culturels — est solidaire de l’analyse esthétique et historique. Sous la forme de regroupements thématiques abordant le rythme et le corps, la soulfood, la ségrégation, l’expressivité vocale, le blues et la ferveur religieuse, cet ouvrage tente une synthèse unique entre recherche sociolinguistique et critique musicale, entre lexicologie et analyse culturelle. L’étude sémantique et stylistique de chaque terme entre ainsi en interaction avec l’histoire et l’esthétique du jazz. L’ouvrage apporte notamment une lumière nouvelle sur l’étymologie et la diffusion du mot jazz dans les années 1912-1917.
Les nombreux exemples illustrant la densité de ce lexique et de cette musique sont tous authentiques, fruits de nombreuses interviews, interactions et lectures ayant permis de recueillir la parole des musiciens au plus près de leur intention. À travers les mots, cet ouvrage démontre comment la profondeur du jazz passe par sa cohérence culturelle et par la mémoire de son histoire.
Entre langage et musique, cet ouvrage propose des clés pour comprendre les spécificités culturelles du jazz et de la musique afro-américaine, via l’implicite esthétique et culturel dont les mots sont porteurs. Chaque chapitre étudie un aspect du jazz par son lexique : le blues, l’église et l’expressivité vocale, la ségrégation et la négritude, le rapport entre corps, rythme et sexualité, entre musique et pratiques culinaires, entre la nature de la musique et des conditions sociales. Plus de 200 mots sont ainsi passés au crible d’une analyse sémantique, étymologique et historique pour en saisir la pertinence esthétique.