« The Unsinkable Kate »
Katharine Hepburn et son public
Des années 1930 au début années 1990, Katharine Hepburn a mené une carrière exceptionnelle. Quelles sont les raisons de ce succès durable ? Ce livre éclaire les films et les performances de la star sous un nouveau jour grâce à une approche inédite.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Collection : Cinéma(s)
Thème : Arts - esthétique
Langue :
Paru le 24/08/2022
Prix TTC : 24,00€
EAN : 9791030007466
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 432
Qualifiée d’« insubmersible » par le magazine Look à la fin des années 1960, Katharine Hepburn se distingue en effet des autres stars féminines hollywoodiennes de sa génération par son extraordinaire longévité. Ce livre cherche à élucider les raisons de ce succès durable en analysant à la fois la persona de la star (rôles interprétés à l’écran et à la scène, jeu d’actrice et image médiatique) et les traces de sa réception aux États-Unis (critiques de professionnels, courriers de fans, sondages, données de box-office).
Lorsque Katharine Hepburn revient sur le devant de la scène hollywoodienne à la fin des années 1960 en triomphant dans Devine qui vient dîner… et Le Lion en hiver, le magazine Look lui consacre une couverture et un article intitulé « The Unsinkable Kate » (« Kate l’insubmersible »), tandis que d’autres journaux la qualifient d’« éternelle » ou d’« indestructible ». L’actrice se distingue en effet des autres stars féminines de sa génération par son extraordinaire longévité. En analysant à la fois la persona de la comédienne (rôles interprétés à l’écran et à la scène, jeu d’actrice et image médiatique) et les traces de sa réception auprès du public états-unien, cet ouvrage cherche à élucider les raisons de ce succès durable. Grâce à une étude diachronique de l’ensemble de la carrière de Hepburn depuis le tournant des années 1930, les mutations de son image et de sa réception sont réinscrites dans un contexte socio-historique en perpétuelle évolution, auquel la star a tenté de s’adapter avec plus ou moins de réussite suivant les périodes. Particulièrement attentif aux dimensions de genre, de classe et de génération de la persona de Hepburn, ce livre éclaire les films et les performances de l’actrice sous un nouveau jour grâce à un travail de recherche inédit sur les archives des bibliothèques américaines, qui exploite les documents témoignant de son image médiatique (articles de presse, photos promotionnelles, interviews, etc.) et de sa réception aux États-Unis (courriers de fans, critiques, témoignages de propriétaires de salles, sondages, etc.).