Techniques, histoire et sciences humaines – Crânes, cerveaux et têtes moulées : penser les collections scientifiques des empires (fin XVIIIe-milieu XXe siècles)
Ce numéro spécial se veut une invitation à étudier collectivement l’histoire des cerveaux, des crânes et des moulages faciaux. Il met en lumière les liens entre sciences et dominations, et en particulier les relations entre les collections, les discours scientifiques, et les entreprises coloniales et impériales.
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
1ére édition
Revue : Artefact - N° 19/2023
Thème : Histoire - géographie - archéologie et Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Boyer-rossol Klara, Piccioni Lucia
Langue :
33 illustration(s) couleur
Paru le 12/12/2023
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9791034401796
Dimensions : 169x240 mm.
Nombre de pages : 400
Ce numéro spécial se veut une invitation à étudier collectivement l’histoire des cerveaux, des crânes et des moulages faciaux. Il met en lumière les liens entre sciences et dominations, et en particulier les relations entre les collections, les discours scientifiques, et les entreprises coloniales et impériales. L’ambition de ce dossier est de soulever les problématiques actuelles autour de l’héritage de tels objets de collection, qui concernent autant leur conservation et exposition dans les musées que leur restitution aux pays de provenance ou aux communautés se reconnaissant une filiation avec ces objets et ces restes humains.