Stratégies et procédures d’identification des étrangers (mondes hispaniques-Méditerranée, XVIIe-XIXe siècles)
Une histoire matérielle, juridique et sociale des procédures d’identification des étrangers aux époques moderne et contemporaines dans la diversité des mondes hispaniques et la Méditerranée.
Éditeur : Éditions de la Casa de Velázquez
1ére édition
Revue : Mélanges de la Casa de Velázquez - N° 51-1/2021
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Bartolomei Arnaud, Lloret Sylvain
Langue : Français
Paru le 20/05/2021
Prix TTC : 32,00€
EAN : 9788490963296
ISBN : 978-84-9096-329-6
Dimensions : 170x240 mm.
Nombre de pages : 264
Le dossier propose de rouvrir les questions classiques relatives aux stratégies identitaires mises en œuvre par les étrangers dans l’Espagne moderne, mais en adoptant un point de vue doublement original. D’une part, il s’agit d’aborder la question sous l’angle d’études précises consacrées à la matérialité des procédures d’identification des étrangers expatriés mises en œuvre aussi bien par les États de départ de ces derniers que par leurs pays d’accueil. D’autre part, la réflexion adopte un cadre chronologique et géographique large, qui confronte les expériences d’identification des étrangers mises en œuvre au sein de la monarchie hispanique à celles pratiquées par les républiques hispano-américaines devenues indépendantes ou par la France, dans ses projections méditerranéennes.
Ce dossier sur les procédures d’identification des étrangers expatriés, tant du point de vue des pays récepteurs que des émetteurs, intègre des analyses de divers espaces méditerranéens et américains à l’époque moderne. Il a pour objectif de mieux cerner les implications que supposait, pour un individu donné, le fait d’être identifié, ou non, comme un étranger, et, pour un État, le fait de se voir reconnaître, ou non, comme souverain sur ses sujets expatriés, en éclairant les motivations idéologiques qui animaient les États d’hier.