AFPU Diffusion
À paraître
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Sous les pavés, les caves !

Une clef pour l'histoire de l'architecture et de la ville au Moyen Âge

À travers l’étude des caves, c’est l’espace urbain qui se dessine, celles-ci permettant de préciser les contours des bâtiments, des parcelles et des îlots, le tracé de la voirie, pour une restitution plus fine du paysage urbain.

Éditeur : Sorbonne (Université Presses)
1ére édition
Collection : Art'hist
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Sandron Dany
Langue : Français
185 illustration(s) couleur

Sortie prévue le 19/Nov/2020

Prix TTC : 35,00€
EAN : 9791023106244
ISBN : 979-10-231-0624-4

Dimensions : 220x220 mm.
Nombre de pages : 525

CLIL : 3669 Histoire de l'art

Ce volume rassemble 17 contributions sur les recherches actuelles sur les caves, menées par des historiens, historiens de l’architecture, archéologues, géologues et ingénieurs sur les caves anciennes, essentiellement en Île-de-France, Normandie et Picardie. À travers l’étude des caves, c’est l’espace urbain qui se dessine, celles-ci permettant de préciser les contours des bâtiments, des parcelles et des îlots, le tracé de la voirie, pour une restitution plus fine du paysage urbain.

Ce volume rassemble 17 contributions sur les recherches actuelles sur les caves menées par des historiens, historiens de l’architecture, archéologues, géologues et ingénieurs sur les caves anciennes, essentiellement en Île-de-France, Normandie et Picardie.

Leurs découvertes enrichissent nos connaissances sur l’habitat urbain et rural, les structures d’exploitation agricole, les bâtiments à fonction commerciale mais concernent aussi l’histoire de l’industrie du bâtiment, de la carrière à l’achèvement des chantiers.

Sont étudiées les fonctions de stockage (denrées, vin…) des caves mais aussi les activités artisanales et commerciales qui s’y déroulent.

À travers l’étude des caves, c’est l’espace urbain qui se dessine, celles-ci permettant de préciser les contours des bâtiments, des parcelles et des îlots, le tracé de la voirie, pour une restitution plus fine du paysage urbain.

Ce volume présente un bilan inédit de ces découvertes, à partir de recensements régionaux, d’études de sites et de monographies. Les questions méthodologiques, intégrant les démarches de restitution et de modélisation, la définition de typologies fondées sur les caractéristiques architecturales ou fonctionnelles sont mises en relation avec des approches élargies d’ordre socio-économique et urbain.