
Les voyages lointains des écrivains polonais (XXe-XXIe siècles)
Les voyages lointains des écrivains polonais (XXe-XXIe siècles)
En Pologne, la littérature du voyage lointain se prévaut d’une riche tradition. Cet ouvrage aborde le regard porté sur l’étranger, les transferts culturels et les différentes formes de médiation des textes des écrivains voyageurs polonais.
Éditeur : Inalco Presses
1ére édition
Revue : Slovo - N° 51/2020
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Monluçon Anne-Marie, Saignes Anna
Langue :
Sortie prévue le 06/05/2021
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9782858313785
ISBN : 978-2-85831-378-5
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 350
L’ouverture sur le vaste monde ne vient pas immédiatement à l’esprit lorsqu’on pense à la Pologne. Est ce parce qu’en France on associe volontiers l’intérêt pour les Ailleurs lointains à l’expérience coloniale ? Les continents non européens seraient ainsi partie intégrante de l’Histoire et de l’imaginaire britanniques, français, belges ou portugais, mais resteraient étrangers aux pays d’Europe centrale. Pourtant la littérature du voyage lointain peut se prévaloir, en Pologne, d’une tradition riche et ancienne et d’un succès jamais démenti auprès des lecteurs. Les articles réunis dans ce volume portent sur des auteurs illustres et consacrés (Bronisław Malinowski), mais aussi sur nombre d’auteurs ultra contemporains, récemment – ou pas encore – traduits (Andrzej Stasiuk, Joanna Bator). Ces travaux abordent les textes – récits, journaux, reportages, essais
En Pologne, la littérature du voyage lointain peut se prévaloir d’une tradition riche et d’un succès jamais démenti. Ce numéro de Slovo aborde les textes d’auteurs consacrés et d’auteurs ultra-contemporains dans leurs spécificités historiques et idéologiques : regard porté sur l’étranger par un pays qui n’a pas eu d’empire colonial, qui a subi le joug de puissances étrangères et qui a connu quarante‑cinq ans de totalitarisme. Les transferts culturels et les différentes formes de médiation sont au cœur des interrogations, puisque les écrivains voyageurs sont des médiateurs par excellence.