AFPU Diffusion
À paraître
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Seneca saepa noster. Articles de Mireille Armisen-Marchetti sur l’œuvre de Sénèque (1981-2013) réunis en son honneur

Spécialiste internationalement reconnue de Sénèque, Mireille Armisen-Marchetti a publié, tout au long de sa carrière universitaire, plusieurs dizaines d’études sur cet auteur, travaux pionniers en leur temps et qui font encore autorité aujourd’hui.

Éditeur : Ausonius (Éditions)
1ére édition
Collection : Scripta Antiqua
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Aygon Jean-Pierre, Courtil Jean-Christophe, Ripoll François
Langue : Français

Sortie prévue le 29/Oct/2020

Prix TTC : 25,00€
EAN : 9782356133526
ISBN : 978-2-35613-352-6

Dimensions : 170x240 mm.
Nombre de pages : 390

CLIL : 3385 Antiquité

Spécialiste internationalement reconnue de Sénèque, Mireille Armisen-Marchetti a publié tout au long de sa carrière universitaire (1976-2010), outre sa thèse magistrale qui a fait date (Sapientiae facies. Étude sur les images de Sénèque, Paris, 1989), plusieurs dizaines d’études sur cet auteur ; travaux pionniers en leur temps et qui font encore autorité aujourd’hui. Le présent volume réunit trente-et-un de ses articles parmi les plus marquants regroupés en chapitres thématiques pour constituer une véritable monographie d’ensemble sur le philosophe. Les études qu’il contient contribuent à mieux appréhender l’univers littéraire de Sénèque et sa prédilection pour les images, le fonctionnement de son système philosophique comme « direction de conscience », et les conceptions littéraires et éthiques qui ont influencé l’écriture de son oeuvre tragique. Au croisement de l’histoire des idées et de l’histoire littéraire, cet ouvrage restitue ainsi dans toute sa cohérence et sa subtilité la personnalité intellectuelle d’un grand penseur de l’Antiquité et des plus grands écrivains de l’histoire occidentale, en nous proposant un itinéraire passionnant à travers son oeuvre, des Lettres à Lucilius à Phèdre, des Questions naturelles au traité De la clémence.

Spécialiste internationalement reconnue de Sénèque, Mireille Armisen-Marchetti a publié tout au long de sa carrière universitaire (1976-2010), outre sa thèse magistrale qui a fait date (Sapientiae facies. Étude sur les images de Sénèque, Paris, 1989), plusieurs dizaines d’études sur cet auteur ; travaux pionniers en leur temps et qui font encore autorité aujourd’hui. Le présent volume réunit trente-et-un de ses articles parmi les plus marquants regroupés en chapitres thématiques pour constituer une véritable monographie d’ensemble sur le philosophe. Les études qu’il contient contribuent à mieux appréhender l’univers littéraire de Sénèque et sa prédilection pour les images, le fonctionnement de son système philosophique comme « direction de conscience », et les conceptions littéraires et éthiques qui ont influencé l’écriture de son oeuvre tragique. Au croisement de l’histoire des idées et de l’histoire littéraire, cet ouvrage restitue ainsi dans toute sa cohérence et sa subtilité la personnalité intellectuelle d’un grand penseur de l’Antiquité et des plus grands écrivains del’histoire occidentale, en nous proposant un itinéraire passionnant à travers son oeuvre, des Lettres à Lucilius à Phèdre, des Questions naturelles au traité De la clémence.