AFPU Diffusion
Paru
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Etre citoyen romain dans le monde grec au IIe siècle de notre ère

Dans les cités grecques de l’empire romain, la diffusion de la citoyenneté romaine introduit une nouvelle façon de se nommer, un nouveau droit, une nouvelle forme de distinction sociale.

Éditeur : Ausonius (Éditions)
1ére édition
Collection : Scripta Antiqua
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Frija Gabrielle
Langue : Français

Paru le 26/Nov/2020

Prix TTC : 19,00€
EAN : 9782356133472
ISBN : 978-2-35613-347-2

Dimensions : 170x240 mm.
Nombre de pages : 270

CLIL : 3385 Antiquité

Dans les cités grecques de l’empire romain, la diffusion de la citoyenneté romaine introduit une nouvelle façon de se nommer, un nouveau droit, une nouvelle forme de distinction sociale. Au IIe siècle, après plusieurs décennies de développement de la citoyenneté romaine mais avant le choix de l’empereur Caracalla de la donner à tous les habitants libres de l’empire, les cités connaissent une situation originale : les citoyennetés locales, fondement de l’activité politique quotidienne, coexistent avec la citoyenneté impériale, universelle. Les études rassemblées dans cet ouvrage explorent les conséquences d’une telle situation, inédite dans le monde antique, et s’interrogent sur l’impact de la citoyenneté romaine sur les sociétés grecques. »

Dans les cités grecques de l’empire romain, la diffusion de la citoyenneté romaine introduit une nouvelle façon de se nommer, un nouveau droit, une nouvelle forme de distinction sociale. Au IIe siècle, après plusieurs décennies de développement de la citoyenneté romaine mais avant le choix de l’empereur Caracalla de la donner à tous les habitants libres de l’empire, les cités connaissent une situation originale : les citoyennetés locales, fondement de l’activité politique quotidienne, coexistent avec la citoyenneté impériale, universelle. Les études rassemblées dans cet ouvrage explorent les conséquences d’une telle situation, inédite dans le monde antique, et s’interrogent sur l’impact de la citoyenneté romaine sur les sociétés grecques.