
Se nourrir et se vêtir dans les pays du Nord au Moyen Âge
Ce numéro traite de la façon dont on se nourrissait et s’habillait à l’époque médiévale dans le nord de l’Europe. Il montre comment les dimensions fonctionnelles, d’affichage et symboliques se mêlent, en évoquant tant les pratiques que les apports de l’archéozoologie.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Revue : Revue d'histoire nordique - N° 29/2019
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Malbos Lucie, Tamm Marek
Langue : Anglais et Français
Paru le 21/02/2023
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9782810712328
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 212
Le dossier de ce numéro traite de la façon dont on se nourrissait et s’habillait à l’époque médiévale dans le nord de l’Europe. Il nous montre comment les dimensions fonctionnelles, d’affichage et symboliques se mêlent, en évoquant tant les pratiques que les apports de l’archéozoologie. Les « Mélanges » évoquent la naissance du mouvement ouvrier norvégien avant la Première Guerre mondiale ainsi que les mutations cartographiques du xvie siècle qui transforment la vision du Nord. La rubrique « Sources » s’intéresse à la lutte de la diaspora estonienne contre l’annexion soviétique au travers d’un texte de 1954.
Le dossier traite de la façon dont les habitants du nord de l’Europe se nourrissaient et s’habillaient à l’époque médiévale. Ses cinq articles montrent à quel point, en la matière, dimensions fonctionnelles, d’affichage et symboliques se mêlent, permettant tout à la fois d’étudier les habitudes et les représentations, la matérialité des sociétés médiévales et leurs imaginaires. Ils nous offrent ainsi un panorama très large des pratiques, mais font également la part belle aux questions de méthode, en soulignant notamment tous les apports des données archéozoologiques.
Les « Mélanges » évoquent d’une part la naissance complexe du mouvement ouvrier norvégien avant la Première Guerre mondiale, d’autre part les mutations cartographiques du xvie siècle qui transforment la vision du Nord dans le cadre d’une perspective globale du monde.
La rubrique « Sources », enfin, nous présente certains aspects de la lutte de la diaspora estonienne contre l’annexion soviétique au travers d’un texte de 1954.