Représentations artistiques du travail des femmes
Entre persistance et changement
L’ouvrage aborde la question des représentations artistiques du travail des femmes. Caractérisés par une approche interdisciplinaire, ses chapitres variés montrent toute la richesse d’une thématique dont l’importance dépasse les frontières disciplinaires, spatiales et temporelles.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Textuelles
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Spinelli Manuela, Baghetti Carlo
Langue : Français
Paru le 31/10/2023
Prix TTC : 18,00€
EAN : 9791032004852
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 150
Les profonds changements qui ont bouleversé l’univers professionnel depuis la fin des années 1990 nous poussent à examiner l’idée du travail comme source certaine de libération pour les femmes. Bien que présentes massivement dans le monde professionnel, les femmes occupent toujours des positions subordonnées. Plafond de verre, ségrégation professionnelle, temps partiel, écart salarial ou encore travail domestique et parental : il ne s’agit là que de quelques éléments qui contribuent à l’asymétrie professionnelle entre femmes et hommes. Cet ouvrage approfondit ce sujet en choisissant le prisme des représentations artistiques. Que disent la littérature, les arts, le cinéma du rôle des femmes dans le monde professionnel ? Quels sont les points de vue et les thématiques explorés ? Caractérisés par une approche interdisciplinaire, les chapitres prennent en considération typologies discursives, époques, pays et cultures différents. Cette pluralité, loin de disperser la réflexion, montre au contraire toute la richesse et la complexité d’une thématique dont l’importance dépasse les frontières disciplinaires, spatiales et temporelles.
L’ouvrage se concentre sur une thématique actuelle : la représentation du travail féminin dans les arts. Les responsables du volume ont choisi une perspective interdisciplinaire qui permet un dialogue fécond entre époques, pays et cultures différents. En ressort la variété des représentations mais aussi la persistance de situations ou stéréotypes qui contribuent à ancrer l’asymétrie femmes-hommes dans l’univers professionnel. La pluralité des contributions montre toute la richesse et la complexité d’une thématique dont l’importance dépasse les frontières disciplinaires, spatiales et temporelles.