Repenser la liberté !
En hommage à Éric Barchechath
Qui porte encore une pensée forte et vivante de la liberté ?
Éditeur : Descartes & Cie
1ére édition
Collection : Essais
Thème : Sciences humaines et sociales
Langue :
Paru le 03/05/2022
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9782844463579
ISBN : 978-2-84446-357-9
Dimensions : 133x203 mm.
Nombre de pages : 250
Les démocraties sont en crise. Après la laïcité, aujourd’hui déchirée entre des visions inconciliables, la liberté se présente de moins en moins comme un bien commun. Qui porte encore une pensée forte et vivante de la liberté ?
Depuis trop longtemps, la gauche n’ose plus interroger ce pilier de la religion humaniste. Toute l’initiative a été laissée aux cercles d’économistes : néo-libéralisme, ultra-libéralisme, libertariens…Le marché a pris le pas sur l’homme et sur la société. Les questions sont tronquées et les débats faussés. Le résultat ? Ce sont les populistes qui revendiquent désormais d’être les défendeurs des libertés ! Et face aux dérèglements écologiques, certains sont tentés par l’efficacité d’un pouvoir fort.
Il y a urgence à repenser la Liberté ! Cette conviction habitait intensément Éric Barchechath, le Secrétaire Général du Forum d’Action Modernités, en hommage auquel ce livre collectif est dédié. À l’ère numérique, il faut réconcilier la liberté avec une conception contemporaine du progrès !
Qui porte encore une pensée forte et vivante de la liberté ?
Depuis trop longtemps, ce bien commun a été abandonné aux cercles d’économistes : néo-libéralisme, ultra-libéralisme, libertariens… Le marché a pris le pas sur ces interrogations, les populistes se revendiquent désormais comme les défendeurs des libertés ! Et face aux dérèglements écologiques, certains sont tentés par l’efficacité d’un pouvoir fort.
Il y a urgence à repenser la Liberté ! Cette conviction habitait intensément Éric Barchechath, le Secrétaire Général du Forum d’Action Modernités, en hommage auquel ce livre collectif est dédié.