Les secrétaires régionaux du Parti communiste français (1934-1939)
Du tournant antifasciste à l'interdiction du Parti
Cet ouvrage étudie les secrétaires régionaux du Parti communiste français qui exercent leur fonction entre le tournant antifasciste de 1934 et l’interdiction du parti, le 26 septembre 1939.
Éditeur : Éditions universitaires de Dijon
1ére édition
Collection : Histoires
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Manessis Dimitri
Langue : Français
35 illustration(s) N&B
10 illustration(s) couleur
Paru le 09/03/2022
Prix TTC : 23,00€
EAN : 9782364414273
ISBN : 978-2-36441-427-3
Dimensions : 150x230 mm.
Nombre de pages : 290
Cet ouvrage se penche sur les trajectoires de 187 militantes et militants du Parti communiste français, détenant un rôle pivot dans l’organisation : les secrétaires régionaux. Il propose une réflexion d’histoire sociale du politique basée sur un riche corpus archivistique (archives internes, de police, souvenirs de militants, journaux…) et renouvelle l’approche de l’étude du communisme en France en comblant un vide historiographique. Si les cercles dirigeants du parti communiste furent particulièrement étudiés, qu’en est-il des cadres intermédiaires ? Le livre évolue donc entre plusieurs échelles : entre le local et l’international, mais aussi entre le bas et le haut de l’organisation. Il prend comme cadre chronologique le moment Front populaire, période de transformation profonde du PCF. Du tournant antifasciste de 1934 à l’interdiction du parti en 1939, en passant par les grèves de 1936 et la Guerre d’Espagne, comment vivent et luttent ces communistes désormais ambassadeurs d’un parti de masse en quête de respectabilité, entre injonctions du centre et attentes de la base ?
Cet ouvrage étudie les secrétaires régionaux du Parti communiste français qui exercent leur fonction entre le tournant antifasciste de 1934 et l’interdiction du parti, le 26 septembre 1939. Histoire sociale du politique, il interroge l’ancrage social de ces militants, leurs parcours idéologiques et politiques, en amont de leur entrée en communisme et la formation qu’ils reçoivent ou construisent après leur adhésion au PCF. Ce travail permet d’appréhender les modalités d’exercice de la fonction de ces militants à la charnière entre la direction nationale du parti et la base. Enfin, ce livre expose leur rôle face aux défis de leurs époque, de la Guerre d’Espagne à la mise hors-la-loi de l’organisation, marquée par une transformation du PCF en parti de masse et une évolution de l’image et du rôle des dirigeants locaux.