Registres 24. Scénographies à l’aube du XXIe siècle
Une ou des scénographies ? Peut-on aujourd’hui se restreindre à une approche univoque de la scénographie quand l’aube du XXIe siècle propose une diversité de voix et de pratiques ?
Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
1ére édition
Revue : Registres - N° 24
Thème : Lettres - linguistique et Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Fohr Romain, Hervé Céline- Marie
Langue : Français
Paru le 17/05/2024
Prix TTC : 18,50€
EAN : 9782379061097
Dimensions : 145 x 220 mm.
Nombre de pages : 175
Une ou des scénographies ? Peut-on aujourd’hui se restreindre à une approche univoque de la scénographie quand l’aube du XXIe siècle propose une diversité de voix et de pratiques ?
L’ouvrage se pose en décalage avec l’approche traditionnelle de la scénographie. Il s’intéresse aux
théories, pratiques et enseignements du début du XXIe siècle et dresse un constat de la plurivocité
effective de ses expressions, ainsi que la variété de ses applications au théâtre et en dehors. Les lecteurs
s’intéressant à la scénographie trouveront de quoi approfondir leurs connaissances mais il pourra aussi être
utile à ceux qui voudraient la (re)découvrir de manière actualisée. Les contributeurs venant de la
recherche mais aussi de la pratique et de l’enseignement, l’écrit a été homogénéïsé pour une grande
accessibilité de lecture, complémentée d’un cahier de belles illustrations.
L’ouvrage aborde les théories, pratiques et enseignements de la
scénographie du début du XXIe siècle, particulièrement après 2010, et
dresse un constat de la plurivocité effective de ses expressions, ainsi que
de la variété de ses applications au théâtre et en dehors. La perspective se
pose en décalage avec l’approche traditionnelle de la discipline. En effet,
nombre de positionnements théoriques de ces dernières décennies ont
tendu à restreindre le domaine d’application légitime de la scénographie
au théâtre ou ne lui concéder que quelques écarts sous la condition
de perpétuer une intention théâtrale, ce qui ne l’a pas empêchée de
déborder ce cadre pour le meilleur et de s’actualiser dans différentes
pratiques à son aune propre.
Avec des contributeurs venant de la recherche mais aussi de la
pratique et de l’enseignement, l’objectif est de donner la parole à des
positionnements moins entendus, voire contradictoires entre eux afin
de contrebalancer des regards et des expériences dans leur richesse
d’expression. Les lecteurs s’intéressant à la scénographie trouveront
là de quoi approfondir leurs connaissances mais il pourra aussi être
utile à ceux qui voudraient la (re)découvrir de manière actualisée dans
sa diversité d’usage et de pensée. L’écrit a été homogénéisé pour une
grande accessibilité de lecture et complémentée d’un cahier de belles
illustrations pour en faire un classique de la littérature sur le sujet mais
surtout faire date dans l’évolution de la recherche en scénographie.