Regards croisés sur la (post-)racialité aux États-Unis
En croisant les regards sur des questions politiques, sociales, culturelles et mémorielles, le présent ouvrage interroge l’avènement annoncé d’une ère post-raciale aux États-Unis.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Interlangues
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Dessens Nathalie, Gachon Nicolas, Stefani Anne
Langue :
3 illustration(s) N&B
15 illustration(s) couleur
Paru le 18/11/2021
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9782810707614
ISBN : 978-2-8107-0761-4
Dimensions : 135x220 mm.
Nombre de pages : 230
L’histoire des États-Unis est celle de relations tumultueuses entre différents groupes que des expériences coloniales, migratoires, économiques et politiques (de la quasi-extinction des populations autochtones à la ségrégation raciale en passant par l’esclavage) ont liés sans parvenir à les fusionner dans le creuset d’un seul et même projet de société. Au travers de chapitres rédigés par des spécialistes de l’histoire politique, sociale et culturelle des États-Unis, le présent ouvrage propose des perspectives innovantes et suggère, sous la forme de neuf « regards croisés », une réflexion sur les tenants et les aboutissants d’une hypothétique Amérique post-raciale dont l’avènement fut annoncé au lendemain de l’élection de Barack Obama. En étudiant divers groupes racialisés (Amérindiens, immigrants venus d’Amérique latine ou de la Caraïbe, Africains-Américains), et en se penchant sur la vie politique, sur le sport, le cinéma, l’éducation, la cuisine et sur la mémorialisation de l’esclavage, de la suprématie blanche ou de la pratique du lynchage, le volume sonde l’omniprésence et la complexité des questions raciales aux États-Unis aujourd’hui.
Au lendemain de l’élection de Barack Obama, de nombreux observateurs annonçaient l’avènement d’une ère post-raciale aux États-Unis. A l’heure où le pays est en prise à des affrontements souvent violents, cet ouvrage collectif propose des regards croisés sur les questions raciales, adoptant des perspectives politiques, sociales, culturelles et mémorielles. L’ouvrage présente l’originalité de ne pas se limiter à la dichotomie Noir/Blanc et celle d’analyser des domaines aussi variés que la politique, le sport, la cuisine, le cinéma, l’éducation ou les dynamiques mémorielles.