Reconstruire l’Europe, 45 ans après Yalta
La Charte de Paris (1990)
Un ouvrage essentiel sur la Charte de Paris et sur les trente dernières années de l’Union européenne.
Éditeur : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
1ére édition
Collection : Divers
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Badalassi Nicolas, Bozo Frédéric, Dumas Jean-Philippe
Langue : Français
Paru le 03/12/2020
Prix TTC : 12,00€
EAN : 9782735509195
ISBN : 978-2-7355-0919-5
Dimensions : 190x230 mm.
Nombre de pages : 112
Du 19 au 21 novembre 1990, une trentaine de chefs d’États, parmi lesquels George Bush, Mikhaïl Gorbatchev, Helmut Kohl, François Mitterrand et Margaret Thatcher se réunissent à Paris pour signer la charte de Paris pour une nouvelle Europe.
Immédiatement après la réunification allemande et le traité sur les forces conventionnelles en Europe, la charte de Paris marque le triomphe de « l’esprit d’Helsinki » : quarante-cinq ans après Yalta, elle tourne le dos à la Guerre froide pour ouvrir une phase nouvelle de l’histoire de l’Europe, fondée sur la démocratie et le respect des droits de l’homme.
À partir d’archives inédites, d’entretiens avec les principaux acteurs de l’époque et du travail des historiens, l’ouvrage offre un regard neuf sur cette séquence historique exceptionnelle. Il éclaire également l’évolution de l’Europe ces trente dernières années et trace des perspectives pour l’avenir du continent.
Grâce aux moyens exceptionnels fournis par la direction des Archives du Quai d’Orsay et au témoignage inédit d’acteurs de premier plan, l’ouvrage renouvelle complètement l’historiographie des années 1990, généralement concentrée sur la chute du mur de Berlin et la réunification allemande. Il envisage sur le long terme la question des institutions nécessaires au dialogue européen et aux relations entre l’Union européenne et la Russie.