Recherche en sciences humaines sur l’Asie du Sud-Est n° 39
Social Science Research on Southeast Asia
Ce numéro parcourt l’Asie du Sud-Est à travers 7 articles qui mènent au Myanmar, aux Philippines, au Laos et au Vietnam : il y est question de langues minoritaires, d’oiseaux et de musique, de littérature, de la Covid-19, du sport et de la presse…
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Revue : Moussons - N° 39-1/2022
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Collectif
Langue : Français
Paru le 17/08/2022
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9791032003978
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 200
Ce numéro varia de Moussons, composé de 7 articles, parcourt l’Asie du Sud-Est et nous emmène à travers le Myanmar (introduction des langues minoritaires dans les écoles du Kachin), les Philippines (la relation des Alangan Mangyan avec les oiseaux qu’ils chassent), le Laos (mutations musicales et politiques culturelles) et le Vietnam (la littérature contemporaine féminine vietnamienne révélatrice des mouvements d’émancipation, sexuelle ou migratoire ; les changements du culte aux esprits durant la pandémie de Covid-19 ; l’acculturation sportive des élites vietnamiennes entre 1888 et 1930).
Ce numéro varia composé de 7 articles s’ouvre sur une contribution traitant d’un pays au cœur de l’actualité, le Myanmar. Elle aborde l’introduction des langues minoritaires dans les écoles publiques de l’État Kachin et ses conséquences éducatives et socio-politiques. Ensuite, c’est aux Philippines, sur l’île de Mindoro, qu’est décrite la relation des Alangan Mangyan avec les oiseaux qu’ils chassent, mêlant savoirs aviaires et principes cosmologiques. Entre tradition, nationalisme, et patrimonialisation, les mutations musicales au cœur de l’article suivant traversent les politiques culturelles au Laos. Le Vietnam occupe les 4 derniers articles : 2 d’entre eux montrent comment la littérature contemporaine féminine vietnamienne révèle les changements sociaux d’émancipation, que ce soit en matière de sexualité ou de parcours migratoire vers l’Europe. Le 6e article analyse les changements observés dans les cérémonies de culte aux esprits des communes rurales du Vietnam durant la pandémie de Covid-19. Le dernier article enfin étudie les transformations sociales révélées par l’acculturation sportive des élites vietnamiennes (1888-1930), en partie soutenues par la presse vietnamienne moderniste.