Esthétique de la médiation
Approche historique, théorique et critique d’une pratique et d’une notion
La médiation culturelle désigne des acteurs, des pratiques et des logiques d’action propres au champ artistique. L’ouvrage propose une synthèse historique, critique et théorique des enjeux esthétiques, professionnels et politiques de la médiation.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Arts
Thème : Arts - esthétique
Auteur(s) : Suzanne Gilles
Langue : Français
Paru le 15/06/2022
Prix TTC : 27,00€
EAN : 9791032003947
Dimensions : 170x220 mm.
Nombre de pages : 272
En un demi-siècle, la notion de médiation culturelle s’est imposée pour désigner un ensemble d’acteurs, de pratiques et de logiques d’action qui structure le champ culturel et artistique. Esthétique de la médiation aborde la notion de médiation culturelle d’un point de vue historique, critique et théorique. Cet ouvrage de synthèse retrace les circonstances et les différentes étapes de l’émergence de cette notion ; rend compte des pratiques professionnelles que la notion recouvre sur le champ culturel ; fait le point sur les enjeux esthétique, praxéologique et politique que la notion soulève.
L’ouvrage s’ouvre sur un triple essai. Il retrace l’émergence de cette notion à l’intersection de différents champs de la connaissance ; rend compte des pratiques professionnelles que la médiation culturelle recouvre sur le champ culturel ; fait le point sur les enjeux esthétique, praxéologique et politique que la notion soulève. Une synthèse théorique revient sur les régimes esthétiques qui servent de présupposés théoriques aux pratiques de la médiation culturelle. Une critique de l’expérience esthétique présente la médiation comme une pratique à même de créer les conditions d’une expérience redéfinie comme sensible. Une présentation des politiques du commun que la médiation culturelle suggère tire les conséquences sociétales d’une pratique que l’ouvrage cherche à penser comme une forme profondément existentielle et émancipatrice. En fond, l’enjeu de cette réflexion vise à réévaluer la médiation culturelle d’un point de vue esthétique. De sorte qu’elle propose de repenser les formes et la nature du rapport à l’art que les pratiques de la médiation instaurent.