(Re) appropriations des savoirs. Acteurs, territoires, processus, enjeux
Réflexion croisées et comparatives sur le concept et l’usage d’appropriation, réappropriation de savoirs et de savoir-faire, centrant les analyses du point de vue des acteurs et s’intéressant au pouvoir d’initiative et stratégies.
Éditeur : Inalco Presses
1ére édition
Collection : Transaire(s)
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Viguier Anne, Chosson Marie, de Suremain Marie-Albane
Langue :
18 illustration(s) N&B
17 illustration(s) couleur
Paru le 10/06/2021
Prix TTC : 30,00€
EAN : 9782858313860
ISBN : 978-2-85831-386-0
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 450
À la croisée des terrains et des disciplines, ce livre collectif propose une réflexion inédite, à partir de situations précises, sur le concept d’appropriation ou de réappropriation de savoirs et de savoir-faire, en centrant les analyses sur le point de vue des acteurs, leurs engagements, leurs visées et objectifs et en s’intéressant au pouvoir d’initiative et aux stratégies qu’ils déploient dans la production et l’usage des savoirs.
À partir d’études de cas, l’ouvrage permet une approche globale de la question grâce à la grande diversité de terrains étudiés : Afrique – Afrique sub-saharienne, Côte d’Ivoire, Maroc ; Amérique – Mexique, Haïti ; Asie – Inde, Chine, Iran ; Europe ‑ France. Il croise les réflexions de quatre anthropologues, six historien (ne) s, deux sociologues, un géographe et un spécialiste d’histoire littéraire.
Sans figer la définition de ces processus de (ré) appropriation, il s’agit de les envisager d’un point de vue méthodologique et heuristique. Au-delà de notions déjà très travaillées comme celles de « transfert culturel » ou « d’acculturation », les travaux présentés ici permettent de dépasser la seule description de la distribution ou circulation des savoirs, adoptés ou rejetés dans certaines régions, en se focalisant plutôt sur l’agentivité des acteurs dans ces processus d’intégration de savoirs ou savoir-faire considérés comme exogènes ou bien redécouverts après des longues périodes d’oubli.
Les études de cas proposées pourront nourrir les réflexions théoriques, servir de base pour des études régionales, ou encore permettre des approches comparatives
Réflexion sur le concept d’appropriation ou de réappropriation de savoirs et de savoir-faire, s’intéressant au pouvoir d’initiative et aux stratégies qu’ils déploient dans la production et l’usage des savoirs.Terrains étudiés : Afrique sub-saharienne, Côte d’Ivoire, Maroc, Mexique, Haïti, Inde, Chine, Iran, France. réflexions croisées d’anthropologues, historiens, sociologues, géographe et spécialiste d’histoire littéraire. Les travaux dépassent la description des savoirs et savoir-faire considérés comme exogènes ou bien redécouverts. Les études permettront des approches comparatives.