
Postcolonial / Décolonial. La preuve par l’art
Les publications de synthèse sur les pratiques artistiques postcoloniales et/ou décoloniales et leurs ancrages théoriques sont très rares dans le domaine de l’histoire de l’art contemporain, notamment en langue française, ce qui fait la double originalité de l’ouvrage.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Tempus Artis
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Toussaint Évelyne
Langue : Espagnol et Français
22 illustration(s) couleur
Paru le 08/07/2021
Prix TTC : 27,00€
EAN : 9782810707089
ISBN : 978-2-8107-0708-9
Dimensions : 230 × 230 mm.
Nombre de pages : 220
Les liens entre l’art contemporain et les questions de colonialité, postcolonialité, et décolonialité sont anciens et multiples. Des artistes occidentaux et non-occidentaux, depuis plusieurs décennies déjà, s’en sont emparés pour produire des œuvres qui témoignent de leurs engagements politiques, sociétaux et esthétiques. Des concepts que les études postcoloniales ont approfondies ou inventées – agency (agentivité), mimicry (mimétisme/simulacre), ou essentialisme stratégique –, en autant d’outils utiles à démêler la complexité des relations coloniales et, au-delà, de toutes les relations de domination, sont ainsi revisités par les artistes. D’autre part, des auteurs, relevant de ces champs d’études qui conservent aujourd’hui toute leur actualité politique et leur pertinence théorique, disent à leur tour l’intérêt qu’ils portent à la création contemporaine.
Les liens entre l’art contemporain et les questions de colonialité, postcolonialité, et décolonialité sont anciens et multiples. Des artistes occidentaux et non-occidentaux, depuis plusieurs décennies déjà, s’en sont emparés pour produire des œuvres qui témoignent de leurs engagements politiques, sociétaux et esthétiques. Associant 20 historiens de l’art et chercheurs en littérature, philosophie, droit ou psychanalyse, Postcolonial / Décolonial. La preuve par l’art présente des travaux portant sur des démarches artistiques (Betye Saar, Fred Wilson, Sarkis, Lidwien van de Ven, Voluspa Jarpa, des artistes du collectif Mira au Mexique, Iris Kensmil, Jean Renoir, et bien d’autres), mais aussi sur des propositions institutionnelles (notamment initiées par le Centro de Arte y Comunicación de Buenos Aires, la Biennale de Venise ou le Van Abbemuseum d’Eindhoven), associées en de nouveaux réseaux de solidarités. Sous un angle historiographique et épistémologique, on trouvera ici des analyses des fondements historiques, théoriques et idéologiques du postcolonial dont les théorisations, loin de la saturation conceptuelle dont certains veulent les accuser, concernent particulièrement l’histoire de l’art.