L’idée de monument et ses représentations à l’âge classique : textes, voix, scènes
Trace, tombeau, témoignage, mémorial, objet, décor, voix, scène, et même musique : le monument, c’est tout cela de la Renaissance à la Révolution. Explorons-en les représentations inattendues.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Revue : Littératures classiques - N° 104/2021
Thème : Lettres - linguistique
Langue :
5 illustration(s) N&B
Paru le 08/07/2021
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9782810707423
ISBN : 978-2-8107-0742-3
Dimensions : 160 × 240 mm.
Nombre de pages : 222
Longtemps, le monument (le mot et la chose) n’a pas été seulement affaire d’architecture, de vastes proportions ou de patrimoine – mais de mémoire, toujours. De la Renaissance à la Révolution, la richesse sémantique de monumentum en latin a fondé dans la littérature, dans la pensée et dans les arts l’omniprésence du monument comme témoignage, tombeau, trace mémorielle (de quelque ordre qu’elle soit) entre passé et futur, présence de ce qui n’est plus, à la fois figure (image, objet) et parole (inscription, voix d’au-delà), asile des affects, ciment d’une communauté. Les études réunies dans ce volume considèrent sous différents angles les représentations du monument à l’âge classique. Dans une culture héritière de l’Antiquité, le monument est à la fois sacralisé (dans la poésie) et dévalué (par la philosophie). Au croisement du religieux, du social et de l’esthétique, la notion de monument organise en profondeur rites et discours funèbres.
De la Renaissance à la Révolution, le monument (mot de la mémoire) offre un riche ensemble de valeurs : témoignage, trace, tombeau, présence de ce qui n’est plus, asile des affects, ciment d’une communauté. Les études ici réunies en explorent diverses représentations littéraires et artistiques. Dans une culture héritière de l’Antiquité, le monument est à la fois sacralisé et contesté. Quand rites, décorations et discours funèbres sont conçus comme monuments, les textes eux-mêmes se font temple, mémorial, mausolée. Le monument enfin triomphe mis en scène et en voix (théâtre, musique).