Poésie et dissidence à Cuba
Engagement et désengagement des écrivains, de La Havane à Madrid (1966-2002)
Le littéraire et le politique noués sur 40 ans d’histoire cubaine à travers l’évolution d’un groupe de 15 écrivains, depuis leurs débuts dans la revue El caimán barbudo jusqu’à la dissidence, l’exil ou le choix de rester sur l’île, dans les années 1990.
Éditeur : Éditions de la Casa de Velázquez
1ére édition
Collection : Bibliothèque de la Casa de Velázquez
Thème : Lettres - linguistique
Auteur(s) : Damerdji Amina
Langue : Français
Paru le 25/11/2022
Prix TTC : 38,00€
EAN : 9788490963746
Dimensions : 170 x 240 mm.
Nombre de pages : 364
En 1966, sept ans après l’avènement de la révolution cubaine, un nouveau groupe poétique naît autour de la revue El caimán barbudo affiliée au parti communiste de Cuba. Leur écriture est turbulente, originale, alliant adhésion au pouvoir et prise de distance ludique. L’évolution de la liberté d’expression à Cuba, le retentissement national et international de leurs œuvres, pousseront certains sur le chemin de l’exil et de la dissidence, d’autres à trouver une voie singulière sur l’île. En 1996, une dernière tentative de réunion du groupe à travers les pages de la revue madrilène Encuentro de la cultura cubana redessine encore leurs liens. Croisant études littéraires et sciences sociales, ce livre retrace l’histoire inédite de ce groupe durant la seconde moitié du XXe siècle et analyse la manière dont la littérature se réinvente au gré des bouleversements politiques.
Peut-on adhérer politiquement à un État tout en conservant sa liberté d’expression ? C’est la question que pose dès le début de la Révolution cubaine, en 1966, ce groupe de quinze jeunes écrivains rassemblés autour de la revue El caimán barbudo affiliée au parti communiste de Cuba. L’évolution du régime et de son rapport à la censure et à l’art, le retentissement national et international de leurs œuvres les feront formuler de nouvelles réponses poétiques et littéraires à cette question, pour certains depuis l’exil et la dissidence, pour d’autres depuis l’île où ils cherchent une voie singulière. Croisant des méthodes liées aux études littéraires et aux sciences sociales, ce livre interroge les liens entre la littérature et son contexte d’écriture et pose la question fondamentale de la possibilité d’une vraie indépendance en art.