
Place de la Sorbonne 11
Ce numéro de Place de la Sorbonne peut être considéré comme l’une des contributions à une meilleure connaissance de la poésie contemporaine, en langues française ou étrangères.
Éditeur : Sorbonne université Presses
1ére édition
Revue : Place de la Sorbonne - N° 11/2021
Thème : Lettres - linguistique
Langue :
12 illustration(s) couleur
Sortie prévue le 25/11/2021
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9791023107111
ISBN : 979-10-231-0711-1
Dimensions : 170 x 240 mm.
Nombre de pages : 364
Dans ce numéro 11 de Place de la Sorbonne, les textes de poésie de langue française ont ceci de remarquable qu’ils sont autant dus à des autrices et des auteurs confirmés qu’à de jeunes poètes. D’autre part, cette livraison fait la part belle aux femmes aient la part belle, à la fois les poètes françaises (Esther Tellermann), du Brésil d’aujourd’hui (substantiel dossier de Patrícia Lavelle et Guillaume Métayer), ou des États-Unis (Louise Glück, prix Nobel de littérature en 2020). Place de la Sorbonne ne laisse pas d’être en phase avec l’actualité poétique. Ainsi, deux écrivains dont on commémorait récemment le centenaire de la mort, Victor Segalen (mai 1919) et Paul-Jean Toulet (septembre 1920), sont à l’honneur dans ce numéro – tout comme le travail des éditeurs de poésie contre vents, virus et marées : ici les remarquables éditions Al Manar et leur responsable, Alain Gorius. Deux grands poètes d’aujourd’hui font l’objet d’une étude détaillée : William Cliff et Dominique Fourcade. Enfin, la rubrique « Contrepoints » donne à admirer les toiles originales et saisissantes du peintre Maxime Biou, né en 1993, lauréat du prix artistique Fénéon 2019.
Place de la Sorbonne, revue de poésie contemporaine de Sorbonne Université, fait paraître son onzième numéro. On y trouve des textes de création, tant de poésies étrangères que de poésie française et francophone, dans un esprit d’ouverture à tous les courants qui traversent la poésie actuelle. Mais aussi de nombreuses études sur la création poétique vivante. Un entretien avec Jacques Roubaud permet de faire le bilan d’une des œuvres majeures d’aujourd’hui. Des hommages sont rendus aux poètes récemment disparus.
«