Nouvelles recherches d’histoire économique et sociale du Nord aux époques moderne et contemporaine
Ce numéro propose de travaux récents et novateurs de jeunes chercheurs sur l’histoire économique et sociale de la Scandinavie. Il contient deux articles spécifiquement consacrés à des problèmes que l’on peut qualifier d’écologiques et qui, entrent dans un débat très actuel.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Revue : Revue d'histoire nordique - N° 27/2018
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Pourchasse Pierrick
Langue : Anglais et Français
18 illustration(s) N&B
1 illustration(s) couleur
Paru le 02/09/2021
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9782810707430
ISBN : 978-2-8107-0743-0
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 374
Non disponible
Le dossier de ce numéro a pour objectif est de donner aux lecteurs une image significative de la recherche scandinave actuelle en histoire économique et sociale. Pour ceci, un groupe d’une dizaine de jeunes chercheurs, ayant tous terminé leur doctorat après 2010, a été invité à présenter une contribution exposant leurs travaux. Les thèmes abordés sont le commerce suédois dans les Caraïbes au début du XIXe siècle, la domination des réformés sur la Compagnie asiatique danoise, le commerce de la Baltique entre 1750 et 1850 à partir des données du STRO, l’action d’un intermédiaire français dans le commerce franco-suédois fin XVIIIe-début XIXe, l’échec d’un investissement norvégien au Canada, un conflit social à Falun début XVIIe et une synthèse sur l’histoire du climat en Suède à l’époque moderne.
S’y ajoutent deux articles de mélanges, l’un sur les polémiques liées au brûlage du goémon au XVIIIe siècle en Norvège, l’autre sur le général Louis-Marie Camps, parti en Suède avec Bernadotte.
La suite d’une traduction de la Navigatio libera de Johann Gröning par D. Gaurier complète le tout.