Matérialisation, dématérialisation et circulations des musiques du monde arabe (XXe-XXIe siècle)
Ce numéro des Annales Islamologiques réunit six études de cas proposées par des ethnomusicologues, sociologues et anthropologues autour du patrimoine musical arabe contemporain. Il est suivi de six articles de varia qui explorent, à partir de sources inédites, différentes facettes de l’histoire et de l’histoire de l’art de l’Egypte et du Moyen-Orient.
Éditeur : Institut français d’archéologie orientale
1ére édition
Revue : Annales islamologiques - N° 53/2019
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Gabry-Thienpont Séverine, Lagrange Frédéric
Langue : Anglais, Arabe, et Français
51 illustration(s) N&B
154 illustration(s) couleur
Paru le 08/10/2020
Prix TTC : 65,00€
EAN : 9782724707847
ISBN : 978-2-7247-0784-7
Dimensions : 200x275 mm.
Nombre de pages : 408
Des premiers cylindres phonographiques au format MP4, des instruments acoustiques à l’orgue électrique des années 1970 ou à l’autotune des scènes électro contemporaines, les musiques du monde arabe prennent dès le tournant du XXe siècle différents chemins en concordance et en réaction avec l’avènement de nouvelles techniques d’amplification, de conservation et de diffusion de la musique. À partir de six études de cas proposées par des ethnomusicologues, sociologues et anthropologues, toutes dans une perspective diachronique, ce nouveau dossier des Annales Islamologiques, dirigé par Séverine Gabry-Thienpont et Frédéric Lagrange, propose d’examiner certains processus de composition et de patrimonialisation à l’œuvre depuis le début du XXe siècle dans le monde arabe. Il s’agit de comprendre de quelle façon, dans des contextes technologiques en perpétuelle mutation, ces évolutions redessinent les contours et l’esthétique des musiques de la région.
Les varia qui viennent compléter ce numéro sur le patrimoine musical arabe contemporain explorent eux aussi différentes facettes de l’histoire et de l’histoire de l’art de l’Égypte et du Moyen-Orient. Des cités princières de Libye au contrat de mariage d’une ancienne esclave à Jérusalem ; des premiers administrateurs financiers de l’Égypte islamique à la décoration des œufs d’autruche et à leur utilisation comme cadeaux princiers jusqu’à l’époque contemporaine en passant par les lieux de circulation de céramiques ou des conflits fonciers à l’époque mamelouke, l’utilisation de sources inédites permet, pour chaque article, de pointer un aspect original des réalités sociales de la région et de son histoire.
Des premiers cylindres phonographiques au format MP4, des instruments acoustiques à l’orgue électrique des années 1970 ou
à l’autotune des scènes électro contemporaines, les musiques du monde arabe prennent dès le tournant du xxe siècle différents
chemins en concordance et en réaction avec l’avènement de nouvelles techniques d’amplification, de conservation et de
diffusion de la musique. À partir de six études de cas proposées par des ethnomusicologues, sociologues et anthropologues,
toutes dans une perspective diachronique, ce nouveau dossier des Annales Islamologiques, dirigé par Séverine Gabry-Thienpont
et Frédéric Lagrange, propose d’examiner certains processus de composition et de patrimonialisation à l’oeuvre depuis le
début du xxe siècle dans le monde arabe. Il s’agit de comprendre de quelle façon, dans des contextes technologiques en
perpétuelle mutation, ces évolutions redessinent les contours et l’esthétique des musiques de la région.
Les varia qui viennent compléter ce numéro sur le patrimoine musical arabe contemporain explorent eux aussi différentes
facettes de l’histoire et de l’histoire de l’art de l’Égypte et du Moyen-Orient. Des cités princières de Libye au contrat de mariage
d’une ancienne esclave à Jérusalem ; des premiers administrateurs financiers de l’Égypte islamique à la décoration des oeufs
d’autruche et à leur utilisation comme cadeaux princiers jusqu’à l’époque contemporaine en passant par les lieux de circulation
de céramiques ou des conflits fonciers à l’époque mamelouke, l’utilisation de sources inédites permet, pour chaque article,
de pointer un aspect original des réalités sociales de la région et de son histoire.