Manger au Maghreb – partie IV
Par les mots, les fruits et les légumes
Cette 4e partie de la série « Manger au Maghreb » s’intéresse à la place des fruits et légumes dans l’alimentation maghrébine et méditerranéenne, d’un point de vue autant historique que socio-économique et culturel.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Revue : Horizons maghrébins - N° 79/2018
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Oubahli Mohamed
Langue : Espagnol, Français, et Portugais
77 illustration(s) N&B
25 illustration(s) couleur
Paru le 07/01/2021
Prix TTC : 22,50€
EAN : 9782810707157
ISBN : 978-2-8107-0715-7
Dimensions : 200x280 mm.
Nombre de pages : 340
En Méditerranée, les fruits et légumes constituent un patrimoine alimentaire qui a une longue histoire. Son éventail de végétaux peut apparaître aujourd’hui comme l’un des plus riches et des plus diversifiés au monde. C’est qu’il est aussi le produit d’une longue histoire d’échanges. Une histoire que l’on ne peut appréhender que si l’on prend en compte, non seulement le rôle de la diversité des conditions naturelles dans cette partie de l’ancien monde, mais aussi celui de l’action des hommes, tant dans la constitution de cet éventail, par la culture, que dans sa propagation géographique. Cette publication s’inscrit dans le cadre de travaux de chercheurs maghrébins et européens consacrés à l’étude et à l’histoire des pratiques alimentaires au Maghreb et en Méditerranée, entamés par la revue Horizons Maghrébins depuis 2006, à travers quatre livraisons thématiques qui ambitionnent de combler un vide en la matière et d’enrichir significativement le domaine traité.
Cette 4e partie de la série « Manger au Maghreb » s’intéresse à la place des fruits et légumes dans l’alimentation maghrébine et méditerranéenne, d’un point de vue autant historique que socio-économique et culturel. Ce numéro, nécessairement pluridisciplinaire, touche de nombreux domaines (agriculture et sciences de la terre, commerce, alimentation, santé, cuisine, préservation de l’environnement, biodiversité des écosystèmes…) et explore différentes périodes, du Néolithique à l’époque contemporaine, en passant par le Moyen Âge et les périodes précoloniale et coloniale.