Dynamiques de l’effondrement dans le fantastique, la fantasy et la SF
Dynamics of Collapse in Fantasy, the Fantastic and SF
Ce numéro étudie les effets du changement climatique dans la littérature fantastique, de fantasy et de science-fiction, selon une perspective collapsologique, c’est-à-dire considérant l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Revue : Caliban - N° 63/2020
Thème : Langues
Sous la direction de : Camus Cyril, Hébert Florence
Langue :
Paru le 25/02/2021
Prix TTC : 22,00€
EAN : 9782810707102
ISBN : 978-2-8107-0710-2
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 250
Tandis que se développe une fiction d’anticipation centrée sur les effets du changement climatique (communément appelée climate fiction ou cli-fi dans le monde anglophone), de plus en plus de voix s’élèvent, dans la communauté scientifique, non plus pour prévenir une lointaine apocalypse, mais pour constater un effondrement (du climat, de la biodiversité, des ressources énergétiques et, partant, de la civilisation thermo-industrielle) déjà en cours. Le propos de ce recueil est d’accomplir une partie de l’étude technique et anthropologique de ce contexte que proposent les collapsologues, mais en se concentrant spécifiquement sur son impact sur le fantastique, la fantasy et la science-fiction. Il s’agit d’étudier des œuvres récentes qui ont pu être influencées par le contexte d’effondrement en cours, et de relire des œuvres plus anciennes à la lumière du nouveau contexte, d’analyses développées dans une perspective collapsologique, ou d’une réflexion sur la notion d’effondrement.
Tandis que se développe une fiction d’anticipation centrée sur les effets du changement climatique (communément appelée climate fiction ou cli-fi dans le monde anglophone), de plus en plus de voix s’élèvent, dans la communauté scientifique, non plus pour prévenir une lointaine apocalypse, mais pour constater un effondrement déjà en cours. Le propos de ce recueil est d’accomplir une partie de l’étude technique et anthropologique de ce contexte que proposent les collapsologues, mais en se concentrant spécifiquement sur son impact sur le fantastique, la fantasy et la science-fiction.