L’Oulipo et la Seconde Guerre mondiale
Cet ouvrage est la première synthèse portant sur l’influence de la Seconde Guerre mondiale sur la naissance de l’Oulipo et la création littéraire de ses principaux acteurs, parmi lesquels figurent des écrivains de premier plan, tels Raymond Queneau, Georges Perec et Jacques Roubaud.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Collection : Stylistique et poétique
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Glynn Dominic, Gouvard Jean-Michel
Langue : Français
Paru le 12/12/2023
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9791030009927
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 172
Comment reconquérir l’espace mémorial propre à la guerre avec les armes de la création littéraire ?
Cette question, que nous avons l’habitude d’aborder frontalement, à travers la littérature dite de témoignage, est plus rarement étudiée au prisme de la production littéraire de l’Oulipo. Pourtant, les oulipiens de la première génération eurent une expérience directe de la guerre, et même, pour certains d’entre eux, de la Résistance. L’œuvre de Georges Perec est traversée par l’expérience des camps et de la Shoah. Jacques Roubaud a publié des textes, tels La Dernière Balle perdue ou Parc sauvage, qui mettent en exergue l’influence que la guerre a exercée sur lui. Forts de ces constats, cet ouvrage se penche sur l’histoire d’un groupe littéraire qui n’a cessé de renouveler les modalités de la création, à travers les liens qui le rattachent au second conflit mondial.
Cet ouvrage est la première synthèse portant sur l’influence de la Seconde Guerre mondiale sur la naissance de l’Oulipo et la création littéraire de ses principaux acteurs, parmi lesquels figurent des écrivains de premier plan, tels Raymond Queneau, Georges Perec et Jacques Roubaud. Il apporte des éclairages nouveaux sur l’histoire de ce groupe littéraire, et tout particulièrement sur les œuvres de Perec et Roubaud, deux écrivains parmi les plus significatifs des dernières décennies. Il réunit des universitaires français mais aussi nord-américains, ce qui permet de croiser les regards et les méthodes, et de proposer, ainsi, une approche plurielle du sujet. Il comporte également un important entretien avec Jacques Roubaud et Olivier Salon, à propos de la préhistoire et de la genèse du mouvement, sous l’Occupation et à la Libération.