Du noir dont procèdent les figures
Qu’il s’agisse d’une couleur, d’un matériau ou d’un geste technique, cet ouvrage s’attache à explorer les utilisations et les enjeux esthétiques du noir au cinéma, et entend renouveler des approches exclusivement construites autour de la couleur.
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
1ére édition
Collection : Formes cinématographiques
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Barrès Patrick, Lécole Solnyckine Sophie
Langue : Français
Paru le 12/12/2023
Prix TTC : 30,00€
EAN : 9791034401574
Dimensions : 165 x 240 mm.
Nombre de pages : 300
S’interroger sur la façon dont on « fait le noir » au cinéma revient à questionner les dispositifs source et les actes de naissance successifs des images (récits mythologiques de l’invention de la figuration, jouets optiques, inventions techniques et esthétiques du cinéma en prise de vues réelle et du cinéma d’animation…). Il s’agit donc ici d’étudier le processus instaurateur des images, tout autant que le devenir-image du noir. Autour de cette question complexe, l’ouvrage conjugue les regards de spécialistes du cinéma, du cinéma d’animation et des arts plastiques. Il invite, en allant du noir au voir, à croiser les versants esthétique et poïétique d’une réflexion sur les images cinématographiques pensées à partir du noir. En repensant ce que le noir donne à voir, ce livre a pour ambition d’introduire à une authentique ontologie des images en mouvement.
Qu’il s’agisse du noir en tant que couleur, matériau, support ou geste technique, cet ouvrage s’attache à explorer les utilisations et les enjeux esthétiques du noir au cinéma. De ce point de vue, l’ouvrage entend renouveler des approches du cinéma exclusivement construites autour de la couleur, faisant du noir non seulement l’attribut d’objets filmés, mais aussi un milieu ou bien une conduite créatrice. S’interroger sur la manière dont on « fait le noir » au cinéma invite à embrasser une large étendue d’objets filmiques, courant du film de fiction au film expérimental, et du film en prises de vue réelles au film d’animation. L’ouvrage réunit des chercheurs inscrits dans les domaines de l’histoire et de l’esthétique du cinéma, des arts plastiques et de la théorie de l’art.