AFPU Diffusion
À paraître
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Littérature de jeunesse au présent (2)

Genres graphiques en question(s)

L’ouvrage se propose d’interroger les trois genres suivants : l’album, la bande dessinée et le conte, ici réunis sous la bannière des « genres graphiques ».

Éditeur : Bordeaux (Presses Universitaires de)
1ére édition
Collection : Études sur le livre jeunesse
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Connan-Pintado Christiane, Béhotéguy Gilles
Langue : Français
20 illustration(s) N&B
15 illustration(s) couleur

Sortie prévue le 03/Déc/2020

Prix TTC : 24,00€
EAN : 9791030004939
ISBN : 979-10-300-0493-9

Dimensions : 160x2410 mm.
Nombre de pages : 310

CLIL : 4028 Études de littérature comparée

L’image joue un rôle fondamental dans la littérature de jeunesse, en particulier dans les genres graphiques : l’album, la bande dessinée et le conte (toujours illustré).
Pour analyser le dialogue entre texte et image, cet ouvrage aborde différentes formes entre lesquelles les frontières sont souvent poreuses. De plus, chaque genre se décline en de nombreux sous-genres thématiques et formels.
Cet ouvrage donne des repères pour mieux lire, comprendre, apprécier et enseigner les genres graphiques, longtemps considérés comme mineurs mais aujourd’hui plébiscités de l’école primaire à l’université.

Le présent ouvrage s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche porté par l’Université de Bordeaux-ESPE d’Aquitaine et soutenu par l’équipe TELEM (EA 4195, Université Bordeaux Montaigne) : « De la poétique des genres littéraires à la didactique de la littérature de jeunesse » (2017-2020). Il prolonge un premier volume intitulé Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s) qui portait sur l’appropriation des genres canoniques – roman, théâtre et poésie – par les livres pour la jeunesse. Il s’agit d’interroger les trois autres genres de ce champ éditorial : l’album, la bande dessinée et le conte, ici réunis sous la bannière des « genres graphiques », puisque le conte cohabite avec l’image depuis son entrée en littérature. Largement prépondérant, l’album, seul genre propre à l’enfance, tardivement reconnu comme genre littéraire, se subdivise en une infinité de sous-genres thématiques et formels et empiète volontiers sur les autres catégories. Si les classements proposés tentent d’ordonnancer une production aussi proliférante que diverse, ne sont pas ignorés pour autant les phénomènes d’hybridation et de transgénéricité qui affectent les œuvres abordées, par exemple si le théâtre s’introduit dans l’album ou si le manga et la bande dessinée s’emparent du conte. Explorant les différentes facettes de la relation texte/image, les études proposées ont vocation à fournir des outils pour l’enseignement de la littérature graphique, plébiscité aujourd’hui de l’école primaire à l’université.