
Libres
Prix Louise Weiss de littérature
La dixième édition du concours du prix Louise Weiss de littérature de l’université de Strasbourg est placée sous le double marrainage d’une dramaturge ukrainienne, Neda Nejdana, et d’une poétesse franco-allemande d’origine russe, Marina Skalova.
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
1ére édition
Collection : Prix Louise Weiss
Thème : Lettres - linguistique
Langue : Français
Paru le 17/10/2023
Prix TTC : 8,00€
EAN : 9791034401550
Dimensions : 120 x 180 mm.
Nombre de pages : 250
Ce volume de l’édition 2023 du prix Louise Weiss de littérature est exceptionnel. Pour sa dixième année d’existence le concours des étudiant·es de l’université de Strasbourg a été placé sous le double marrainage d’une dramaturge ukrainienne, Neda Nejdana, et d’une poète franco-allemande d’origine russe, Marina Skalova. Les écrivaines préfacent un livre dont le thème est d’une actualité brûlante : « Libres ». Comment inventer des sujets libres dans un monde qui limite de plus en plus les libertés individuelles et collectives ? Comment la jeunesse d’aujourd’hui dénonce-t-elle les privations de liberté et toutes les formes de contrainte que les sociétés nous imposent ? Comment la littérature permet-elle d’être « libres » ?
Cette livraison 2023 du prix Louise Weiss de littérature de l’université de Strasbourg est exceptionnelle. Pour sa dixième année d’existence, le concours des étudiant·es a été placé sous le double marrainage d’une dramaturge ukrainienne, Neda Nejdana, et d’une poétesse franco-allemande d’origine russe, Marina Skalova. Les écrivaines préfacent un recueil dont le thème est d’une actualité brûlante : « Libres ». Comment redonner place à la liberté dans un monde où toutes les libertés, aussi bien individuelles que collectives, sont de jour en jour plus menacées et parfois même saccagées ? Comment la jeunesse d’aujourd’hui dénonce-t-elle les privations de liberté et toutes les formes de contraintes que les sociétés nous imposent ? Comment la littérature permet-elle d’être « libres » ? La communauté étudiante répond de manière riche et variée à ces questions à travers seize textes originaux, dont trois textes en anglais et trois en espagnol, également traduits par des étudiantes de l’université.