L’Est à l’Ouest
Trajectoires, expériences et modes d’expression des intellectuels, écrivains et artistes émigrés hors de RDA
Ce numéro s’intéresse aux écrivains et artistes est-allemands ayant quitté la RDA avant 1990, et aux conséquences de ce déplacement sur leur œuvre et leur discours. Quatre exposés introductifs (Schmitz, Sapiro, Farges, Terrisse) fournissent d’importants outils d’analyse théorique.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : CEG cahiers d'études germaniques
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Aurenche-Beau Emmanuelle, Goepper Sibylle, Lemonnier-Lemieux Anne, Zschachlitz Ralf
Langue : Français
Paru le 28/03/2023
Prix TTC : 15,00€
EAN : 9791032004494
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 250
Cet ouvrage présente et analyse le cheminement d’écrivains et d’artistes plasticiens qui ont quitté la RDA et se concentre sur la période comprise entre le moment de leur passage à l’Ouest et la réunification de 1990. Les contributeurs de ce numéro ont exploré la réalité d’un « seuil » autre que celui, très étudié, de la chute du Mur, en se penchant sur les conséquences, moins connues, de cette Übersiedlung sur leur production artistique. Ils mettent en lumière la variété des réactions à ce qui constituait une rupture biographique, politique et esthétique forte, mais aussi la similitude des stratégies adoptées pour continuer à écrire, peindre et exister dans l’espace public occidental. Entre la césure franche et le choix de la continuité, cet ouvrage dessine les contours d’une adaptation protéiforme. Les études individuelles sont précédées de quatre articles généraux fournissant des outils pour appréhender le phénomène qui, conçu comme un exil littéraire et artistique interallemand, tend vers l’extraterritorialité (Walter Schmitz), appelle des comparaisons avec d’autres exils (Gisèle Sapiro, Patrick Farges), et interroge la translocation des bibliothèques (Bénédicte Terrisse). Si certains ont éprouvé un net sentiment d’exil (Fuchs, Rachowski) ou au contraire insisté sur la continuité (Kirsch, Brasch, Eckart, Lange-Müller), d’autres encore ont joué les médiateurs ou les trouble-fête (Kantorowicz, Johnson, Kunert, Loest, Maron). Les artistes plasticiens (Loewig, Kerbach, Herrmann, Grimmling, Dammbeck, Stelzmann), confrontés au monde de l’art occidental, élargissent pour finir l’horizon de cette étude.
Cet ouvrage s’intéresse à une vingtaine d’écrivains et d’artistes plasticiens est-allemands ayant quitté la RDA avant 1990 ; il explore les conséquences de ce déplacement brutal sur leur œuvre et leur discours, éclairant la diversité et la similitude des stratégies adoptées pour affronter l’exil. Quatre exposés introductifs fournissent d’importants outils théoriques renouvelant les analyses sur la RDA : la notion d’exil littéraire et d’extraterritorialité (W. Schmitz), les composantes sociologiques et politiques de l’exil (G. Sapiro), complétées par sa dimension esthétique (P. Farges), les conditions matérielles de la translocation des bibliothèques (B. Terrisse).