Paru
Les républicains belges
Les radicaux entre deux révolutions (1830-1850)
Éditeur : Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
1ére édition
Collection : Les Mémoires de l'Académie
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Witte Els
Langue : français
Sortie prévue le 24/01/2024
Prix TTC : 30,00€
EAN : 9782803109104
Dimensions : 168 x 240 mm.
Nombre de pages : 368
4ème de couverture
Résumé
4ème de couverture
Pourquoi la Belgique n’est-elle pas devenue une république en 1830 ? Après la révolution, le pays est rapidement devenu la monarchie qu’elle est aujourd’hui. Libéraux et catholiques se partagent le pouvoir. Les radicaux, une minorité politique, ont joué un rôle décisif dans le soulèvement contre Guillaume Ier. Mais après des années de dure résistance, ils sont mis à l’écart. Les radicaux sont contre la monarchie et pour une république basée sur la démocratie et les droits humains universels. Par leurs paroles et leurs actes, ils se montrent les héritiers directs de la pensée radicale des Lumières qui a secoué le monde occidentalàlafinduXVIIIesiècle. Pourlapremièrefois, l’histoire des radicaux est décrite en détail. S’appuyant sur des années de recherche, Els Witte montre le destin souvent tragique de ces militants.
Cet ouvrage est la traduction française du livre Belgische republikeinen. Radicalen tussen twee revoluties (1830- 1850), Kalmthout, Polis, 2020.
Els Witte est historienne, rectrice honoraire et professeure émérite de la Vrije Universiteit Brussel. Elle est l’auteure d’un certain nombre d’ouvrages de référence à succès, tels que Politieke geschiedenis van België fréquemment mise à jour et le best-seller Het verloren koninkrijk. Het harde verzet van de Belgische orangisten tegen de revolutie.
Résumé