Les paradoxes du changement en Haïti
Politiques publiques et développement territorial
La gestion territoriale encadre l’ensemble des actions individuelle, collective et institutionnelle pour générer les capacités qui permettent de satisfaire des besoins spécifiques. Comment les politiques publiques sont-elles territorialisées dans le processus de gestion ? Comment transcendent-elles les relations sociales des acteurs dans la structure institutionnelle pour la réalisation de la communauté au profit d’objectifs communs ? Ce sont là des interrogations majeures qui devraient motiver et inciter quiconque à lire et relire cet ouvrage. Un nouveau débat dans une nouvelle réflexion !
Éditeur : Presses universitaires des Antilles
1ére édition
Thème : Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Providence Christophe
Langue : Français
Paru le 09/06/2022
Prix TTC : 18,00€
EAN : 9791095177326
Dimensions : 235 x 155 mm.
Nombre de pages : 192
La territorialisation des politiques publiques est le processus par lequel une unité de gouvernance publique engage un territoire dans une dynamique propre pouvant le rendre compétitif par rapport à d’autres territoires. Un tel processus peut être enclenché à l’échelle micro-territoriale (une ville ou une Municipalité par exemple), tout comme à l’échelle méso-territoriale (un département ou une région dans un pays) ou macro-territoriale (l’ensemble national). Il revient à l’État de planifier une stratégie de développement capable d’articuler les différents échelons territoriaux dans une logique de complémentarité.
En effet, le changement de système de planification territoriale, tant attendu par la population haïtienne, exige de nouveaux mécanismes de financement. Contrairement aux pratiques de prise de décision dans l’ancien système, les priorités nationales peuvent être fondées davantage sur les actions publiques locales des Collectivités territoriales en leur donnant des moyens appropriés. Voilà le nouveau débat dans une nouvelle réflexion sur le Tabula Rasa technique !
Le présent ouvrage s’intéresse aux politiques publiques et surtout leurs déclinaisons en des actions publiques localisées. Il part du principe que toute action ou inaction participe à une volonté du gouvernement central de répondre ou non à des besoins exprimés par les citoyens. De ce fait, il y a toujours un processus de territorialisation des politiques publiques, même lorsque celui-ci peut ne pas conduire vers l’intelligence territoriale espérée. Autrement dit, le manque de considérations politique, économique et socioculturelle locales aura un impact négatif sur le territoire haïtien.