Les Noëls de Lourmarin
Ce volume 57 des Cahiers Henri Bosco dévoile les talents musicaux de compositeur et d’interprète d’Henri Bosco, auteur de ces 7 Noëls de Lourmarin, chansons destinées à célébrer Noël en Provence. Leur réédition (paroles et musiques) est accompagnée d’une série d’études musicologiques et littéraires.
Éditeur : Artois Presses Université
1ére édition
Revue : Cahiers Henri Bosco - N° 57/2022
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Morzewski Christian
Langue : Français
Paru le 09/12/2022
Prix TTC : 18,00€
EAN : 9782848325576
Dimensions : 135 x 215 mm.
Nombre de pages : 204
Le dossier spécial de ce volume 57 des Cahiers Henri Bosco est consacré aux « Noëls de Lourmarin », titre du recueil de chansons composées par l’écrivain en 1929 (paroles et musiques) et destinées à accompagner les festivités de Noël. La tradition populaire de la pastorale de Noël est restée vivace en Provence, avec crèches, santons, représentations théâtrales inspirées des épisodes de la Nativité, poèmes et chansons, mais aussi traditions culinaires (les fameux « 13 desserts de Noëls », présentés ici par Madeleine Bosco, épouse de l’écrivain). La réédition intégrale du texte (français, provençal et latin) de ces « 7 Noëls de Lourmarin » est accompagnée par la transcription de poèmes inédits adressés par Bosco « à [ses] vieux, pour leur Noël », depuis le Front d’Orient où il combat en 1916, et par celle d’un entretien radiophonique de 1961 revenant sur son attachement aux arts et traditions populaires de Provence. Le dossier est complété par le témoignage du musicologue Illo Humphrey, qui eut le privilège en 1974 de travailler, sous la conduite de Bosco lui-même, à une harmonisation nouvelle des partitions musicales de ces « Noëls de Lourmarin ».
Le dossier critique rassemble quant à lui des études sur le mythe de Charon dans l’œuvre de Bosco (S. Beckett), la relation de l’écrivain avec le Pasteur Noël Vesper (F. Jean), le dédoublement des personnages dans les romans de Bosco (N. Robinet) et la représentation d’Alger dans Sites et mirages (A. Tassel).
La rubrique bibliophilique tenue par H. Signore y présente la belle édition du Mas Théotime illustré par André Jacquemin, et la bibliographie annuelle des études bosquiennes actualisée pour les années 2021 et 2022 est établie par Arnaud Dhermy.
Ce volume 57 des Cahiers Henri Bosco est consacré aux « Noëls de Lourmarin », titre du recueil de chansons composées par l’écrivain en 1929 (paroles et musiques) et destinées à célébrer Noël en Provence. Il dévoile une autre facette du génie de l’écrivain Henri Bosco : ses talents musicaux de compositeur et interprète, auteur de ces 7 Noëls de Lourmarin. La réédition intégrale du texte est accompagnée d’une série d’études musicologiques et littéraires sur l’œuvre de l’auteur du Mas Théotime.
Le dossier est complété par le témoignage du musicologue Illo Humphrey et rassemble plusieurs articles critiques sur le mythe de Charon, le dédoublement des personnages ou la ville d’Alger dans l’œuvre de Bosco, ainsi qu’une étude nouvelle sur le tragique destin de son ami, le pasteur Noël Vesper.
Une rubrique bibliophilique y présente l’édition du Mas Théotime illustré par André Jacquemin, et une bibliographie annuelle des études bosquiennes actualisée pour les années 2021 et 2022 est dévoilée.