Ateliers d’artistes en Caraïbe
Martinique, Cuba
On note actuellement un regain d’intérêt pour la relation entre artistes et ateliers, autant sur le plan matériel que conceptuel, plaçant les problématiques de l’atelier et des processus de création au cœur de la recherche. Différentes publications concernent essentiellement les représentations françaises, britanniques, allemandes ou américaines. En Caraïbe peu d’écrits existent sur le sujet. En Martinique comme à Cuba, la richesse de l’art, sa complexité, sa diversité l’inscrivent dans la mouvance d’un art contemporain dont il important de laisser des traces, de constituer une mémoire.
Éditeur : Presses universitaires des Antilles
1ére édition
Collection : Arts et esthétique
Thème : Arts - esthétique
Auteur(s) : Potoczny Martine
Langue : Français
Paru le 25/11/2022
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9791095177371
Dimensions : 170x220 mm.
Nombre de pages : 250
Chez les artistes caribéens, le lieu et l’œuvre, espaces en tension, s’inscrivent dans un réseau d’interrelations : la relation de l’artiste au lieu, la relation de son atelier avec le lieu, la relation singulière qui se noue de l’œuvre à son espace de création. Au sein de ces faisceaux de réseaux humains et spatiaux, les ateliers, territoires de la sensibilité, de la pensée, de l’action, de la réflexion, sont des entre-lieux, des intervalles qu’il est intéressant de questionner. L’atelier est le lieu d’exploration privilégié des œuvres, là où peut s’établir à la fois une relation privée, intime, de l’ordre du sensible, une émotion esthétique qui va précéder la réflexion, l’analyse. L’histoire des Antilles et les évènements qui ont forgé la Martinique et Cuba dans leur singularité ont conditionné l’évolution des pratiques artistiques et celle des ateliers. Le passé, l’histoire, ont-ils généré des formes particulières, atypiques d’ateliers ? Existe-t-il des pratiques d’ateliers transgressives ? Les ateliers des artistes caribéens représentent des espaces de création hétérogènes et complexes, multiformes, en évolution constante, toujours en devenir. Véritables laboratoires de poïétique, ils participent à la mise en lumière d’une pensée créatrice spécifique, intimement liée au lieu, au processus qui conduit à l’instauration de ces œuvres contextuelles, à la fois enracinées dans leur lieu et complètement engagées dans le cours du monde.
Cet ouvrage a pour but de présenter la spécificité de quelques ateliers d’artistes en contexte tropical, plus particulièrement en Martinique et à Cuba. Il met en évidence l’articulation étroite entre l’atelier, le lieu et l’œuvre à travers des considérations contextuelles comme l’insularité, l’exil, le syncrétisme.
Montrer ce qui se joue dans ces ateliers singuliers dont l’étrangeté surprend, stimule la curiosité, ouvre au questionnement, telle est l’ambition de ce volume.