Les mondes de l’art à l’âge du capitalisme culturel
À l’âge du capitalisme tardif qui opère un nivellement industriel du culturel et de l’artistique, comment imaginer d’autres devenirs de l’art à l’horizon d’un monde décolonisé et décroissant et repenser de façon critique le contemporain ?
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
1ére édition
Collection : Culture et Société
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Caillet Aline, Gaité Florian
Langue : français
Sortie prévue le 20/03/2025
Prix TTC : 22,00€
EAN : 9782379245084
Dimensions : 137 x 220 mm.
Nombre de pages : 384
À l’âge du capitalisme tardif qui opère un nivellement industriel du culturel et de l’artistique, comment imaginer d’autres devenirs de l’art à l’horizon d’un monde décolonisé et décroissant et repenser de façon critique le contemporain ?
Comment penser aujourd’hui l’écosystème de l’art et les menaces qui pèsent sur son autonomie ?
Les artistes, militant·es, professionnel·les et chercheur·es ici réuni·es dessinent la trajectoire des mutations – écologiques, économiques, institutionnelles et sociales – nées de l’industrialisation du culturel et de l’artistique. Partant d’une approche philosophique qui s’élargit à la théorie critique et aux études culturelles, cet ouvrage engage une épistémologie du contemporain à même de déconstruire la forme hégémonique du monde de l’art et d’en proposer une autre cartographie. Il interroge les devenirs possibles de l’art en lien avec les aspirations à un monde décolonisé et décroissant, pluriel, inclusif, décentré et égalitaire.
Il constitue un panorama solide à l’attention de celles et ceux qui veulent comprendre ces transformations en cours.
Aline Caillet est professeure des universités en esthétique et philosophie de l’art à l’École des Arts de la Sorbonne (Université Paris 1). Florian Gaité est professeur de philosophie à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence (ESAAix) et critique d’art. Tous deux sont chercheur·es rattaché·es à l’Institut ACTE (Arts Créations Théories Esthétiques, EA 7539, Paris 1 Panthéon-Sorbonne).