La perte de sens au travail
Quels impacts sur l’engagement des salariés et le syndicalisme ?
Ce 14e numéro de Chroniques du travail explore, à travers des études de cas en sciences humaines et sociales, la notion de « sens » liée au travail, son utilisation et ce qu’elle nous dit des transformations contemporaines du travail.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Chroniques du travail
Thème : Sciences - mathématiques et Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Ponge Rémy, Giraud Baptiste, Vanuls Caroline
Langue : français
Sortie prévue le 27/03/2025
Prix TTC : 15,00€
EAN : 9791032005507
Dimensions : 148 x 210 mm.
Nombre de pages : 220
Ce 14e numéro de Chroniques du travail explore, à travers des études de cas en sciences humaines et sociales, la notion de « sens » liée au travail, son utilisation et ce qu’elle nous dit des transformations contemporaines du travail.
La notion de « sens au travail » est devenue centrale dans de nombreux discours récents, qu’ils soient médiatiques, politiques ou scientifiques, déplorant d’un côté une crise de la « valeur travail » et, de l’autre, une dégradation croissante des conditions de travail. Ce 14e numéro de Chroniques du travail examine la façon dont ce concept est utilisé pour comprendre les transformations du travail. Il explore l’efficacité du concept de « sens » pour repenser le rapport au travail, son utilisation par les entreprises, et les raisons du désengagement ou de la résistance des salariés. Le numéro examine également comment les syndicats répondent à ces défis et quelles leçons peuvent en être tirées.