Le manuscrit littéraire à la Renaissance
Parallèlement à la diffusion de la littérature au moyen du livre imprimé, le manuscrit continue de jouer un rôle important dans la vie littéraire du 16e siècle. Il est rarement conservé une fois qu’une œuvre est imprimée, mais le support manuscrit, quand il subsiste, éclaire la génétique des œuvres et leur histoire éditoriale.
Éditeur : Sorbonne université Presses
1ére édition
Collection : Cahiers VL Saulnier
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Lestringant Frank, Millet Olivier
Langue : Français
10 illustration(s) N&B
Paru le 29/04/2021
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9791023106787
ISBN : 979-10-231-0678-7
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 352
Parallèlement à la diffusion de la littérature au moyen du livre imprimé, le manuscrit continue de jouer un rôle important dans la création et la vie littéraires du 16e siècle français. Il est rarement conservé une fois qu’une œuvre est imprimée, mais le support manuscrit, quand il subsiste (que l’œuvre ait été publiée ou pas), éclaire l’élaboration des œuvres, leur diffusion et leur histoire éditoriale. Il est en effet souvent significatif de la sociologie des auteurs et des milieux littéraires (rôle des secrétaires, circulation manuscrite et sociabilité littéraire des milieux, œuvres collectives), et il contribue à l’histoire de l’écriture et du livre imprimé ainsi qu’à celle des idées et de la censure. Ce volume met en valeur, sur ces différents plans, les apports, pour l’histoire littéraire et pour la poétique des textes, du statut et du rôle du texte manuscrit dans la littérature française au cours d’un long 16e siècle. Il privilégie les contributions significatives par leur caractère méthodologique, leur dimension interdisciplinaire et le statut exemplaire des cas retenus.
Parallèlement à la diffusion de la littérature au moyen du livre imprimé, le manuscrit continue de jouer un rôle important dans la vie littéraire du 16e siècle. Il est rarement conservé une fois qu’une œuvre est imprimée, mais le support manuscrit, quand il subsiste, éclaire la génétique des œuvres et leur histoire éditoriale. Il est souvent significatif de la sociologie des auteurs et des milieux littéraires et contribue à l’histoire de l’écriture et du livre imprimé ainsi qu’à celle des idées et de la censure.