Les langues et cultures étrangères à la faculté des lettres de l’université de Strasbourg (1838-1967)
Une histoire entre conflits et diversification
Une histoire culturelle et institutionnelle de la faculté des langues étrangères à l’université de Strasbourg, de 1870 à 1967, par l’un de ses témoins privilégiés, ancien doyen de la faculté et président de l’université Marc-Bloch de Strasbourg.
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
1ére édition
Collection : Sciences de l'histoire
Thème : Lettres - linguistique et Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Hamm Albert et Bandry Anne (Postface de)
Langue : Français
Paru le 12/09/2023
Prix TTC : 28,00€
EAN : 9791034401529
Dimensions : 165 x 240 mm.
Nombre de pages : 500
Au lendemain de la défaite française de 1870 et de la réorganisation complète des disciplines enseignées à l’université de Strasbourg devenue « Kaiser-Wilhelms-Universität », fut créée en 1872 la première chaire d’études anglaises en Europe. Cette nouveauté contribua de manière significative à l’institutionnalisation de l’anglistique. L’histoire de l’enseignement et de la recherche dans les autres langues et cultures modernes y prend alors le pas sur la traditionnelle confrontation des langues latine, allemande et française. Ces dernières – langue nationale et langue étrangère, langue de la patrie ou de l’ennemi – sont liées à l’histoire de la ville et de son université, comme c’est le cas du dialecte alsacien, dont l’emploi reste majoritaire en Alsace au-delà de 1946.
Cette histoire binationale, indissolublement liée à celles de la philologie romane et de la germanistique, fait de l’université et de sa faculté des lettres une pierre de touche pour les comparaisons. Elle explique l’introduction des nombreuses autres langues vivantes. L’histoire des langues est aussi associée aux percées réalisées dans d’autres domaines scientifiques, notamment à la faculté des lettres en histoire ou en sciences sociales.
Cet ouvrage, fruit d’un important travail de documentation, retrace l’introduction progressive des langues et cultures étrangères étudiées à Strasbourg : 26 en 1967, 29 en 2023. Il en analyse la diversification dans le contexte de l’histoire de la faculté des lettres et de l’université, en faisant une large place aux témoignages de ses acteurs.
Cette histoire, binationale et mal connue, débute avec la création, en 1838, de la première chaire de littératures étrangères, suivie par la création de la première chaire d’études anglaises, par l’Allemagne, en 1872. Les évolutions, les errements parfois, des disciplines de référence – romanistique, germanistique, anglistique… – sont présentés en relation aux confrontations entre l’Allemagne et la France.