L’énigme sociologique
Vol. I. Mésententes, disputes, malentendus
L’énigme sociologique se compose de deux tomes. Ce premier volume est une réflexion sur les diverses manières de faire de la sociologie.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Sociétés contemporaines
Thème : Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Ramognino Nicole
Langue :
Paru le 20/09/2022
Prix TTC : 18,00€
EAN : 9791032004012
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 160
On s’interroge dans cet ouvrage sur la possibilité d’une cumulativité des connaissances en sociologie. Ce premier volume passe en revue un certain nombre de débats classiques ou actuels qui opposent les différentes écoles de sociologie en France. Il met en scène les difficultés et incompatibilités théoriques et méthodologiques qui ont freiné la construction de cette cumulativité. Il montre des oppositions irréconciliables mais aussi le socle commun sur lequel se construisent théories et méthodes : une ontologie de l’expérience sociale des chercheurs comme des acteurs. Elle précède toutes les dichotomies qui font dissension : individu/société, matérialité/pensée, intérieur/extérieur, mécanismes généraux/singularités historiques, échelles micro/macro sociologiques. L’ouvrage se conclut sur une relecture de la première École de sociologie française et notamment de trois auteurs, Émile Durkheim, Maurice Halbwachs, Marcel Mauss. Cette relecture est fondée sur l’hypothèse d’une intelligence collective qui élabore l’intuition d’un objet sociologique spécifique, l’engendrement d’association, et la révise pas à pas : un processus aux temporalités multiples qu’il s’agit de reconstruire à partir des faits sociaux considérés comme des modalités, des traces de ce processus.
Un second volume prendra en compte la complexité de l’objet sociologique à travers trois dimensions anthropologiques du social : symbolicité, temporalité et spatialité.
Les deux tomes de L’Énigme sociologique présentent une lecture de l’École de Sociologie Française et des courants plus ou moins divergents qui lui ont succédé, et proposent une perspective fondamentale sur la définition de ce dont traite la sociologie, qui permet de mettre en lumière les avancées les plus importantes, comme aussi les limites de certaines voies, et cela toujours en montrant la pertinence sociologique de la diversité de ces perspectives. Ce premier tome montre comment les démarches ont tenté de résoudre les obstacles à la construction d’un objet spécifique et se conclut sur les difficultés rencontrées, notamment en termes de cognition sociale, de temporalités et d’espaces sociaux, qui sont générées de fait par l’expérience sociale des chercheurs. Un retour sur quelques œuvres de Durkheim, Halbwachs et Mauss montre comment se dessine et se révise pas à pas la définition d’un objet sociologique.