Leibniz et l’expression
Cet ouvrage, première monographie consacrée à l’expression chez Leibniz offre de la pensée de Leibniz une lecture orientée et une présentation générale presque complète, selon ce point de vue singulier de l’élucidation de la notion d’expression.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Episteme
Thème : Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Debuiche Valérie
Langue :
Paru le 02/09/2021
Prix TTC : 24,00€
EAN : 979103200328
ISBN : 979-10-320-0328-2
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 272
La notion d’expression est un concept-clef de la pensée de Leibniz (1646-1716), principalement en ce qu’elle apparaît comme une solution à de nombreux problèmes métaphysiques : l’union de l’âme et du corps, le pluralisme des substances, la relation de Dieu à sa création. Alors qu’elle est centrale de l’avis de l’auteur lui-même, elle n’a cependant jamais fait l’objet d’une étude spécifique et générale. Le présent ouvrage a pour ambition de combler cette lacune en proposant un double chemin, chronologique et thématique. Partant des origines mathématiques et symboliques de la notion d’expression, il passe à ses usages au cœur de la doctrine de la connaissance de Leibniz et de cette philosophie particulière qu’il élabore, d’une infinité de substances, chacune expression singulière de l’univers et de Dieu, et pourtant toutes accordées, s’entr’exprimant dans une harmonie parfaite et universelle. Cette étude se présente au croisement des disciplines : fortement inscrite dans le champ de l’histoire de la philosophie classique, elle nourrit ses analyses du texte leibnizien des apports de l’histoire des mathématiques et de la logique. Par l’ancrage de son investigation dans la compréhension de l’invention du calcul différentiel, de la quadrature arithmétique du cercle et de la théorie des coniques, et dans l’examen des résultats symboliques et logiques de l’élaboration de la caractéristique universelle et du calcul de la raison, elle érige un pont entre la science et la métaphysique de Leibniz.
Cet ouvrage est la première monographie consacrée à l’expression chez Leibniz. La notion est au cœur de la pensée du philosophe, non seulement dans sa métaphysique mais dans ses travaux mathématiques et logiques. Inscrite dans les textes scientifiques les plus techniques de l’auteur, elle se déploie par ailleurs dans les divers pans de sa pensée philosophique, apparaissant toujours comme la solution privilégiée aux problèmes les plus traditionnels : conditions de la connaissance du réel, union de l’âme et du corps, nature de la création divine, relation de Dieu à ses créatures.