La démocratie américaine et les révolutions françaises de 1830 et 1848
Morales du premier 19e siècle
Alors que l’Amérique s’interroge sur l’héritage de la révolution fondatrice et doit faire face à de grandes questions telles que l’expansion vers l’Ouest, l’industrialisation naissante ou encore la question de l’esclavage, les Américains manifestent un vif intérêt pour les deux révolutions qui secouent la France en 1830 et 1848.
Éditeur : Sorbonne université Presses
1ére édition
Collection : Mondes anglophones
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Alimi-Levy Yohanna
Langue : Français
Paru le 21/03/2023
Prix TTC : 22,00€
EAN : 9791023106565
ISBN : 979-10-231-0656-5
Dimensions : 145x210 mm.
Nombre de pages : 504
Alors que l’Amérique dite « jacksonienne » s’interroge sur l’héritage de la révolution fondatrice, et doit faire face durant le second quart du 19e siècle à de grandes questions telles que l’expansion territoriale vers l’Ouest, l’industrialisation naissante, l’afflux massif d’immigrants ou encore la question de l’esclavage et de son extension dans les nouveaux territoires, les Américains manifestent un vif intérêt pour les deux révolutions qui secouent la France en 1830 et 1848. Ces événements français font l’objet de multiples célébrations officielles et populaires aux États-Unis, et donnent lieu à des débats passionnés dans la presse américaine, au Congrès et dans les milieux contestataires tels que les premiers mouvements ouvriers, les abolitionnistes ou encore le féminisme naissant. Cet ouvrage examine les différents canaux de transmission de l’information à l’échelle transatlantique et met en évidence l’impact de ces événements révolutionnaires français dans les débats politiques et sociaux aux États-Unis.
Yohanna Alimi-Levy montre comment les valeurs et les décisions prises par les révolutionnaires français, telles que l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises en 1848, ont révélé, voire attisé, les tensions idéologiques qui divisent la société américaine de l’époque. Son approche transnationale se démarque de l’historiographie traditionnelle et invite à penser autrement la démocratie américaine en soulignant la circulation d’idées, les contacts et les échos entre les deux rives de l’Atlantique.
Alors que l’Amérique s’interroge sur l’héritage de la révolution fondatrice, et doit faire face à de grandes questions telles que l’expansion territoriale vers l’Ouest, l’industrialisation naissante, l’afflux massif d’immigrants ou encore la question de l’esclavage, les Américains manifestent un vif intérêt pour les deux révolutions qui secouent la France en 1830 et 1848. Ces événements font l’objet de multiples célébrations officielles et populaires aux États-Unis et donnent lieu à des débats passionnés dans la presse américaine, au Congrès et dans les milieux contestataires tels que les premiers mouvements ouvriers, les abolitionnistes ou encore le féminisme naissant. L’approche transnationale de Yohanna Alimi-Levy se démarque de l’historiographie traditionnelle et invite à penser autrement la démocratie américaine en soulignant la circulation d’idées entre les deux rives de l’Atlantique.